PMA : dans la souffrance de l'infertilité, l'Eglise nous guide, nous accompagne !

Que penser de la PMA, la procréation médicalement assistée ? Le service diocésain de la Pastorale Familiale et le Conseil épiscopal d'Ethique médical vous proposent une réflexion sur le sujet.

2016-10 PMA EgliseLa stérilité est toujours une grande souffrance pour un couple et l'Eglise est attentive à cette souffrance. C'est pourquoi, afin de nous guider, d'éclairer notre conscience, l'Eglise s'est exprimée sur ce sujet complexe et douloureux, et sur les moyens techniques mis en place pour remédier à cette stérilité.

L'Eglise, tous ceux qui la composent, ainsi que tous les hommes et toutes les femmes de bonne volonté, cherchent à découvrir, ce qui est bon pour l'homme ou ce qui ne l'est pas, ce qui est humain et ce qui ne l'est pas. Dans leurs réflexions, les croyants essaient de traduire le dessein de Dieu inscrit dans l'homme par Sa création bienveillante. Ils essaient d'être fidèles à l'intention du Créateur qui a fixé une loi dans la nature et a transmis à l'homme la responsabilité écologique de la faire respecter.

Dans sa dernière exhortation, Amoris Laetitia, le Pape François apporte une attention particulière aux couples touchés par l'infertilité, quand il nous parle de la fécondité de l'Amour.

« De nombreux couples ne peuvent pas avoir d'enfants. Nous savons combien de souffrance cela comporte. D'autre part, nous sommes également conscients que  le mariage n'est pas institué en vue de la seule procréation. C'est pourquoi, même si, contrairement au vœu souvent très vif des époux, il n'y a pas d'enfant, le mariage, comme communauté et communion de toute la vie, demeure, et il garde sa valeur et son indissolubilité. » (Amoris laetitia n° 178)

Attachons nous à considérer l'éclaircissement que l'Eglise nous donne pour former notre conscience sur les questions de l'assistance médicale à la procréation, et  le regard qui est le sien sur les progrès scientifiques.

Le texte complet