Grâce à Notre Dame, « les skippers ne navigueront pas sans assistance »

2016-11-01 Procession vierge Rocamadour - D. FugereL'arrivée de Notre Dame de Rocamadour aux Sables d'Olonne s'est déroulée lundi 31 octobre. La Vierge Noire, patronne des navigateurs a rassemblé plusieurs milliers de fidèles et de curieux. La messe de la Toussaint a été célébrée le lendemain sous son regard bienveillant. Un hommage aux marins et navigateurs disparus y a été rendu.

C'est au son de la cornemuse et de la bombarde que la Vierge de Rocamadour a été accueillie sur le ponton des bateaux historiques, au bout du quai Guiné. Plusieurs bateaux entouraient le navire qui la transportait. Dès 16h, sur les quais et même sur la chaussée, une foule compacte de plusieurs milliers de personnes autant aux Sables qu'à la Chaume, attendait la protectrice des navigateurs. De très nombreux sablais s'étaient donné rendez-vous pour participer à une procession fervente et remarquée sur les quais du port. Le soir tombant, une foule de près de 3000 personnes a pu allumer flambeaux, cierges et veilleuses et entamer derrière la Vierge Noire installée dans une petite barque ornée et fleurie, les chants mariaux dont l'Ave Maria de Lourdes. Fanfare en tête, bannières, servants d'autels, chevaliers du Saint-Sépulcre et chevaliers de l'ordre de Malte, prêtres et diacres, ainsi que deux évêques, ont emmené les fidèles jusqu'à l'église notre Dame de Bon Port où les cloches sonnaient à toute volée....Placée au pied des marches du chœur, accompagnée d'une mise en lumière de l'église bleutée, réalisée le long des piliers, la petite statue de cette Vierge à l'enfant connue dans le monde entier depuis des siècles a donné le signe du recueillement pour la célébration des premières vêpres de la Toussaint.

2016-11-01 Messe skyper ViergeDans son sermon, Mgr Camiade a bien fait comprendre que l'assistance spirituelle pouvait faire partie d'une course réputée sans assistance : « Ne le répétez à personne, sinon tous les concurrents du Vendée Globe de cette année vont être disqualifiés. C'est une course dans laquelle il faut faire le tour du globe en solitaire, ici pas de problème, sans escale, là non plus pas de problème, et sans assistance. Avec cette procession, cette prière, et la sportelle de Notre Dame de Rocamadour emportée avec eux, l'assistance...ils l'auront tous les jours. » L'évêque de Cahors, diocèse ou se trouve Rocamadour, a ajouté dans son homélie, que telle la faille creusée au pied de la falaise de Rocamadour, « Notre Dame s'accroche à toutes nos failles intérieures, à nos blessures les plus intimes, à nos ténèbres les plus profondes, afin de les enduire de son baume d'espérance ». L'Espérance est la grande vertu chrétienne qui marque indéniablement le sanctuaire de Rocamadour... De l'Espérance, de l'espoir, il en faudra à tous les marins qui vont bientôt aller au bout de leur limites, au bout des limites de la terre.

2016-11-01 Messe skyper sportelleA la fin des vêpres, la Vierge et l'enfant-Jésus ont été couronnés puis encensés. Ces deux couronnes de dévotion ont été fabriquées par un maître verrier.

Le 1er novembre, au cours de la messe de la fête de la Toussaint, célébrée par Mgr Castet, plusieurs skippers se sont vus offrir une sportelle personnalisée de Rocamadour. Romain Attanasio, Sébastien Destremeau et Thomas Ruyant assistaient à la cérémonie. Dans l'église Notre-Dame de Bon Port, pleine à craquer avec des centaines de personnes debout, un hommage a été rendu aux personnes disparues en mer.