« Pour aider les plus pauvres je choisis d'agir avec eux »

Mot du Délégué diocésain du Secours Catholique, François SOULARD

2016-11-19-20 Secours Catholique - CollecteCette année, la collecte nationale a lieu les 19 et 20 Novembre 2016, au moment où le pape François clôture l'année jubilaire, en fermant la porte de la miséricorde.

Heureuse coïncidence, qui nous dit que nous sommes, invités à continuer les œuvres de miséricorde que nous découvrons en rencontrant les plus pauvres de notre société.

Permettez-moi de vous rappeler les enjeux de cette collecte nationale, elle permet de profiter des synergies du national pour mieux se faire connaitre et reconnaitre d'un large public et de collecter des fonds pour l'action du Secours Catholique.

Cette année notre communication nationale va peut-être avoir un peu de mal à se faire entendre. En effet le mois de Novembre est marqué par les élections américaines,  et les primaires dans les différents partis politiques qui vont occuper le champ médiatique.

Cette période où le rejet de l'autre, la peur de la  différence, est de plus en plus dans le discours ambiant, ne facilite pas une oreille attentive à une parole de fraternité, une parole d'un monde où chacun peut avoir sa place et sa contribution.

Nous avons d'autant plus besoin de l'engagement de tous sur cette communication lors de la collecte nationale.

Nous avons déjà expérimenté pendant le 70ème anniversaire, soit lors des marches fraternelles ou du rassemblement du 4 juin, que la participation de tous est possible...

Nous sommes dans la construction d'un nouveau projet de délégation qui verra le jour en juin 2017. Il s'appuie sur le Projet National qui a pour ambition de modifier notre société pour plus de fraternité et une place plus juste pour chacun.

L'implication du réseau de donateurs, de personnes accompagnées, de bénévoles, de salariés permettra ces changements.

Pour aider les plus pauvres, je choisis d'agir avec eux !

Mais sans la générosité des donateurs, sans l'engagement de nouveaux bénévoles, que pourrions-nous faire ? Cette chaine de solidarité qui associe donateurs, bénévoles et salariés, permet au Secours Catholique de lutter contre la pauvreté.

Traditionnellement, la collecte du Secours Catholique (enveloppes et  quête à l'église) passe par le réseau paroissial. Elle reste un moment fort de la participation des paroisses à la solidarité de proximité. Avec le Secours Catholique, l'Eglise de Vendée se donne les moyens de rejoindre et d'accueillir les personnes qui ont besoin d'une aide : matérielle, financière mais surtout d'être accueillies dans leur histoire et difficultés du moment.

Que tous les donateurs qui participent à cette chaine soient très chaleureusement remerciés.

François SOULARD Délégué diocésain

Faire un don en ligne