Clôture de l'année de la miséricorde : « Le pardon du Père nous est toujours offert »

2016-11-12-13 Cloture année miséricorde - Saint Laurent - 1A la basilique de St Laurent-sur-Sèvre et à l'église St Louis de la Roche-sur-Yon, notre diocèse a ouvert en décembre 2015 deux portes saintes pour l'année jubilaire de la miséricorde. Elles ont été closes les 12 et 13 novembre par Mgr Castet, mettant fin à une année vécue intensément par des milliers de personnes.

Accueillir la miséricorde de Dieu, y goûter, puis aller soi-même l'offrir « à ceux qui nous ont offensés », tel pourrait être résumé très succinctement le sens de cette année de jubilé, voulue par le pape François pour le monde entier. « Cette double dimension, de l'accueil puis du don du pardon, était au cœur de la démarche de ceux qui ont franchi une porte sainte, souligne le père Paulin Ramanandraibe, recteur de la basilique de St Laurent-sur-Sèvre. Vivre la foi nous engage dans le témoignage quotidien que représente la réception puis l'offrande de la miséricorde. »

2016-11-12-13 Cloture année miséricorde - Saint Laurent - 2Ce sont bien des milliers de personnes qui ont effectué le geste de franchir l'une des deux portes depuis un an. « Difficile de quantifier la fréquentation, avance le Père Paulin. A St Laurent nous avions 6 000 dépliants. Il n'en reste plus. Nous avons accueilli des groupes importants, mais aussi une multitude de familles, de mouvements, de couples, d'écoles, de congrégations religieuses... Il n'est pas impossible qu'il y ait eu autour de 10 000 personnes. » Même impression à l'église St Louis de La Roche-sur-Yon, où l'année jubilaire a donné lieu à de nombreux temps forts.

Parmi les multiples rencontres et visages qui l'ont marqué, le père Paulin aime évoquer cette famille de Montaigu, arrivée à la basilique après 3 jours de pèlerinage à vélo. « Tout le monde s'est agenouillé devant le tombeau du père de Montfort, et a demandé le pardon des autres membres de sa famille. Les enfants vis-à-vis de leurs parents ou de leurs frères et sœurs, et vice-versa. Une démarche de grande humilité, et d'une belle force humaine et spirituelle. »

A présent que les portes sont « refermées », le jubilé est-il appelé à s'installer dans les souvenirs ? Comment le rendre vivant jour après jour ? C'est ce à quoi Mgr Castet a tenté de répondre dans son homélie de clôture : « Nous retrouvons aujourd'hui l'ordinaire afin de vivre dans la fidélité du quotidien la vérité de ce que nous avons reçu. ».

2016-11-12-13 Cloture année miséricorde - Saint Louis - 1Notre évêque a insisté, lui aussi, sur la dimension missionnaire de la miséricorde venue du Père : « Nous comprenons désormais que la miséricorde demeure au cœur du témoignage chrétien et que son exercice effectif vérifie l'authenticité de notre attachement au Christ. » Et d'illustrer par l'évocation de nos situations personnelles : « Nous avons été établis dans nos familles, dans nos communautés, mais aussi dans notre vie quotidienne comme des témoins de la réconciliation. Chacun d'entre nous, à l'école de celui qui a voulu rassembler les enfants de Dieu dispersés, est conduit à manifester la bienveillance du Père envers tous. ».

Le texte de l'homélie de Mgr Castet pour la fermeture de la Porte Sainte

2016-11-12-13 Cloture année miséricorde - Saint Louis - 2 2016-11-12-13 Cloture année miséricorde - Saint Louis - 3

Avec le P. Paulin, recteur de la basilique de St Laurent/Sèvre et le P. Dominique, curé de la paroisse St Paul de La Roche-sur-Yon et vicaire général, dressons le bilan de cette année de la miséricorde.