Information sur les comptes 2015 de l'Association Diocésaine de Luçon

2015 Comptes diocèse luconLes comptes de l'Association Diocésaine de Luçon, support juridique du diocèse et de ses 59 paroisses, vous sont présentés très succinctement cette année. Pour de plus amples détails, nous vous invitons à cliquer :

Comptes diocèse de Luçon - 2015

Comptes de l'Association Diocésaine de Luçon

Suivant l'obligation légale, ils ont fait l'objet d'une certification comme « sincères et véritables » par le Commissaire aux comptes de l'association.

Le résultat de l'année légèrement positif (+ 439 732 euros) ne peut cacher une réalité bien connue. Aujourd'hui, sur un budget de 12 millions d'euros, la part des ressources exceptionnelles (legs, ventes immobilières) représente plus de 20% des ressources globales.

Les efforts demandés au niveau des charges salariales depuis plusieurs années se confirment dans les comptes de l'Association Diocésaine de Luçon (- 6,2 %), mais ne suffisent pas à atténuer le résultat courant déficitaire, compte tenu de la baisse dans le même temps des ressources courantes (Denier de l'Eglise et collectes paroissiales).

Il est encore trop tôt pour dresser un bilan de l'année 2016, mais il semble que les ressources affichent une légère progression, notamment le Denier de l'Eglise. A confirmer d'ici la fin de l'année.

Matthieu LE TRUEDIC
Econome diocésain