27 novembre : ouverture de l'année jubilaire

"Notre jubilé s'ouvre dans le temps de l'espérance"

Message de Mgr Castet pour l'ouverture du Jubilé

Jubile 2017 - Signet Prière - IllustrationLe jubilé prendra fin en novembre 2017, il sera emmaillé de nombreuses propositions dont les points d'orgue seront un grand rassemblement diocésain au Vendespace pour la Pentecôte, le 4 juin 2017 ; et quatre jours d'exception à Luçon, du 12 au 15 août 2017, pour des célébrations religieuses à la cathédrale, accompagnées de l'illumination à la bougie de la cathédrale et du cloître. Les festivités du mois d'août seront marquées par la venue de Rome du Cardinal Robert Sarah, actuel préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements.

Pour les catholiques, il s'agit de revisiter leur histoire, de rendre grâce à Dieu pour tout ce legs spirituel et historique mais pas seulement. Cet anniversaire souhaite montrer, avec espérance, que la mission de l'Eglise en Vendée auprès des hommes et des femmes qui ont soif de Dieu est loin d'être terminée. Dans la connaissance claire d'un enracinement, il est possible de trouver les forces et les ressources pour vivre la mission aujourd'hui. Dieu donne à chaque époque à l'Eglise l'intelligence des situations et l'énergie pour entreprendre.

Cet anniversaire que fête l'Église catholique en 2017 en Vendée est aussi l'occasion d'un approfondissement de la foi pour ceux qui en vivent et d'une proposition de la foi à tous ceux qui cherchent. Trois années pastorales ont rythmé l'entrée dans ce jubilé. Elles plongent à la fois au cœur de la vie chrétienne, pour aider chacun à approfondir le sens de son baptême, de sa confirmation et du corps du Christ reçu chaque dimanche, mais elles ont permis et permettront d'appeler plus  largement des catéchumènes adultes au baptême et à la confirmation.

Suivez les actualités du jubilé sur

www.jubile2017.org

Facebook jubilé 2017