Exposition itinérante sur l'histoire du diocèse

Dans le cadre de la célébration du 7e centenaire du diocèse et durant toute l'année 2017, une exposition itinérante présentant l'histoire du diocèse a été réalisée par le service des Archives historiques.

Jubile 2017 - Expo intinéranteChaque doyenné pourra en bénéficier suivant le calendrier de l'Evangéliaire. Dans le même temps que la venue de l'Evangéliaire, l'exposition sera mise à disposition.

Cette exposition se présente sous la forme de 10 panneaux sur bâche, de format 80 cm x 200 cm, présentant de manière chronologique l'histoire du diocèse de Luçon. L'ensemble est facilement transportable et peut être installé dans des lieux et configuration variées. Un système d'enrouleur et de tige rigide permet à chaque panneau d'être posé au sol de manière autonome sans système d'accroche particulière.

D'autres types d'expositions possibles

L'exposition se suffit à elle-même. Mais elle peut être aussi l'occasion pour la paroisse, si elle peut le faire dans des conditions suffisantes pour la préservation des documents (vitrine, surveillance, ...) de présenter quelques documents significatifs de sa propre histoire et issus de son fonds d'archives. Le service des Archives diocésaines est disponible pour tout conseil sur cette question.

Elle peut être aussi l'occasion d'un appel à collecte, auprès des paroissiens ou dans le(s) bulletins d'information locale, de documents
relatifs à l'histoire de la paroisse et conservés par des particuliers ou dans les familles (bulletins paroissiaux depuis le 19e siècle  permettant de compléter la collection paroissiale, objets, affiches, films ou photographies d'événements vécus dans les oeuvres et groupements paroissiaux, dossiers divers encore conservés par des personnes anciennement en responsabilité,...). Le service des Archives diocésaines est disponible pour tout conseil sur cette question.

Archives historiques, évêché de Luçon,
30 place Leclerc, BP 219, 85402 Luçon cedex