L'hymne du jubilé en images !

« Nos voix s'élèvent » est le titre de l'hymne jubilaire, spécialement écrite et composée pour les 700 ans du diocèse. Une hymne belle et simple, dans la tradition des grands chants d'assemblée. Nous avons rencontré l'auteur du chant, le frère carme Jean-Baptiste de la Sainte Famille. Dans une Interview, il nous parle de son activité et de son travail.

Jubile 2017 - Hymne - MusiciensÀ l'occasion de la célébration des 700 ans du diocèse de Luçon, le service de Pastorale liturgique et sacramentelle, à la demande de notre évêque, a sollicité le frère Jean-Baptiste de la Sainte-Famille, carme de Toulouse actuellement au Sénégal, pour la création du texte et de la musique d'un chant jubilaire. Cette hymne donnera l'occasion aux nombreuses chorales paroissiales, ainsi qu'aux fidèles de louer le Seigneur dans une même action de grâce musicale.

« Nos voix s'élèvent » sera bien sûr chanté lors des différentes célébrations diocésaines qui marqueront le 7ème centenaire. Dans les paroisses, l'hymne du Jubilé pourra être entonnée à plusieurs reprises, notamment aux messes importantes de l'année, durant le Temps pascal, mais aussi pour les fêtes du Sacré-Cœur de Jésus, de l'Assomption, de la Saint-Hilaire (13 janvier) et Saint Philbert (20 août) patrons secondaires du diocèse, ou encore pour les fêtes paroissiales et les pèlerinages locaux. Puisse l'hymne du Jubilé contribuer à renouveler la communion au sein de nos paroisses, de nos doyennés et de notre diocèse, dans une louange unanime !

Refrain et premier couplet :Jubile 2017 - Hymne - Chorale

Nos voix s'élèvent et publient ta louange.
Toi notre Dieu, toi qui bénis ton peuple,
Tu as mis dans nos cœurs tant de joie !
Ton amour fait pour nous des merveilles !

O Dieu très Saint,
Trinité bienheureuse,
Nous confessions ton mystère insondable.
Tu es pour nous la source de la vie :
Tout l'univers est rempli de ta gloire.

***

Rencontre avec frère Jean-Baptiste : « le chant priant, est un chemin privilégié pour s'approcher de Dieu ! »

Jubile 2017 - Hymne - fr JBInterview du frère Jean-Baptiste de la Sainte Famille, carme, auteur de « Nos voix s'élèvent » mais aussi de nombreux chants d'Eglise connus comme un célèbre "Angélus", "Jubilez, criez de joie", ou encore "Qui regarde vers lui".

1°/ Comment en êtes-vous arrivé à chanter et composer pour le Seigneur ?

L'aventure du chant a commencé dans ma famille. Mes parents aiment beaucoup chanter et avec mes cinq frères et sœurs, nous avons chanté toute notre enfance. Le chant m'est ainsi apparu comme un ingrédient essentiel de la vie. Pendant mon adolescence, j'ai fréquenté la « Jeunesse Franciscaine » de la Fraternité séculière de Bitche. Le Père Marie-Joseph, capucin, animait ce groupe, non seulement avec sa grande envergure spirituelle - son procès de béatification vient d'être introduit - mais aussi avec son sens artistique, comme musicien et compositeur. Nous étions donc très portés au chant, selon le charisme de saint François. C'est dans cet élan que j'ai fait mes premiers pas dans la composition, spécialement pour un jeu scénique sur sainte Claire. Même si j'aime beaucoup écrire de la musique vocale pour la scène, j'ai reçu du Père Marie-Joseph l'intime conviction que le chant liturgique, le chant priant, est un chemin privilégié pour s'approcher de Dieu, pour le rencontrer. C'est en ce sens qu'après mon entrée chez les Carmes déchaux j'ai voulu poursuivre ce service de l'Église.

2°/ Aujourd'hui, parmi les multiples styles et influences de la musique liturgique et plus largement de la musique religieuse, comment vous situez-vous... ?

Je n'y ai jamais songé et je vous avoue que ce n'est pas vraiment mon souci. Ce qui me préoccupe, c'est de savoir comment, au-delà de la perfection technique, du respect des règles prosodiques et harmoniques, au-delà même de l'esthétique formelle, le chant peut conduire à la communion divine.

3°/ Comment s'est déroulé votre travail pour le diocèse de Luçon ? Quels choix littéraires et musicaux ont dicté cette hymne jubilaire « Nos voix s'élèvent » ?

Le projet d'un chant pour le Jubilé du diocèse de Luçon m'a été proposé par le diacre Paul Craipeau et j'ai été heureux d'y travailler. J'ai d'abord cherché à connaître cette Église particulière, avec son histoire et ses caractéristiques, pour que l'hymne reflète bien la réalité de l'événement. Cela a pu se faire dans une conversation skype avec Mgr Castet, le Père Renaud Bertrand et Paul Craipeau. Comme je suis actuellement dans notre mission du Sénégal, la connexion nous a donné du fil à retordre, mais nous sommes quand même parvenus à un bel échange. À la suite de cet échange, la structure du chant est apparue : les différents couplets ont repris les thèmes qui émergeaient. La musique s'inscrit dans le créneau classique des grands chants d'assemblée.

Partitions et mp3 disponibles ici

Août, 2017