Vœux de Mgr Castet : « pour intéresser les hommes, nous devons parler de l'âme. »

2017-01-13 Voeux Mgr Castet

Le 13 janvier, Mgr Castet a présenté ses vœux devant plus d'une centaine de personnes. Loin des discours classiques de vœux, notre évêque a prononcé une très belle allocution sur la nécessité de parler de l'âme à nos contemporains.

Le 13 janvier dernier, jour de la fête de Saint Hilaire, évêque de Poitiers et patron secondaire de notre diocèse, Mgr Castet a présenté de manière traditionnelle ses vœux dans le grand salon de l'évêché, devant plus d'une centaine de personnes. Aux côtés des prêtres, religieux, religieuses, et acteurs de la vie de l'Église, cette année, septième centenaire du diocèse oblige, les invitations lancées ont été plus larges, notamment en direction de la société civile et des élus. Mgr Castet, a rendu grâce pour l'immense foule de croyants qui marche avec le Christ depuis quinze siècles sur la terre poitevine puis vendéenne, tout en se posant légitiment la question : « comment ce qui a intéressé, bouleversé et transformé la vie de tant d'hommes et de femmes pourrait-il aujourd'hui laisser indifférent une grande partie de nos contemporains ? Qu'avons-nous à dire si nous voulons être écoutés et entendus ? » Face à ce questionnement, et loin des discours classiques de vœux, programmatiques et consensuels dont nous sommes gratifiés en ce début d'année, notre évêque a prononcé une très belle et très profonde allocution sur la nécessité de parler de l'âme à nos contemporains.

Oui  l'âme. Cette réalité n'a-t-elle point été balayée depuis longtemps ? Notre évêque rappelle au contraire qu'elle traverse les époques. Il insiste pour qu'elle soit au cœur de la parole de l'Église et de celle des chrétiens quand ils témoignent devant leurs contemporains. L'âme, « réalité intime et subtile, qui, en chacun d'entre nous, permet de reconnaitre, d'aimer, de comprendre, de compatir, de communier à la beauté du monde et de vivre l'émerveillement ». Reconnaitre la réalité de l'âme, nous dit encore notre évêque, « conditionne la possibilité d'une communion authentique, en permettant à l'humanité de comprendre ce qu'elle a en partage par delà les époques ».

A la fin de son discours et avant de souhaiter aux personnes présentes une belle année jubilaire, notre évêque s'est adressé aux croyants comme aux chercheurs de Dieu et leur a rappelé que s'ils découvrent et s'émerveillent de cette réalité de l'âme, ils seront encore plus : «  bouleversés par la splendeur de l'humanité, et ils ne pourront ensemble que défendre et respecter la dignité humaine. »

« Puisse l'espérance, au-delà des incertitudes garder le dernier mot ! » Cette phrase a clos le discours des vœux du pasteur de l'Église vendéenne, une prise de parole plus qu'originale cette année tant par sa profondeur que ses perspectives.

Plus d'infos sur le jubilé  www.jubile2017.org

Discours des vœux de Mgr Castet