L'Eglise et les fidèles divorcés remariés : « Miséricorde et Vérité »

Extrait de l'article pubilé dans Catholiques en Vendée n°152 - mars 2017 p. 14-15

A l'invitation du service de la formation permanente et de celui de la pastorale familiale, des prêtres et des diacres du diocèse se sont exprimés sur le thème de l'accompagnement des fidèles divorcés remariés. Pour aider à leur réflexion, le père Gérard Berliet, du diocèse de Dijon, est venu présenter l'association « Miséricorde et Vérité ». A la lumière de l'exhortation apostolique « La joie de l'Amour » et du témoignage d'un couple de personnes divorcées remariées, il a proposé des pistes pour placer ces personnes dans le cœur de l'Eglise.

2017 - CEV 152 - Divorcés Remariés - ArticleLa pédagogie de la démarche proposée par « Miséricorde et Vérité » part du baptême. Elle vise à la reprise de conscience par le chrétien de la fraternité baptismale en Christ. Cette conscience, essentielle, peut apaiser le sentiment d'exclusion ressenti ou réel des chrétiens engagés dans une nouvelle union. Le sacrement du baptême est le canal de la grâce, du don de Dieu. Il est la source de l'action du Christ.

Le parcours favorise la relecture en identifiant les moments de rencontre avec le Christ, en voyant les petits pardons déjà donnés, les épreuves déjà surmontées et celles toujours présentes. Et ce par des moyens comme la « lettre à Dieu », ou par la proposition d'un dialogue pénitentiel. Ce cheminement invite des fidèles divorcés remariés à discerner ce qui est déjà évangélisé dans leur vie.

De manière concrète, le parcours « Miséricorde et Vérité » propose au chrétien voulant suivre cette relecture un parcours d'entrée dans la miséricorde de Dieu. Ce parcours ne se fait pas seul ; l'association lui propose l'aide d'un accompagnateur qui le guide et l'éclaire.

Du côté des accompagnants, le fondement des attitudes pastorales est triple : croire que Dieu appelle toutes personnes à grandir à sa suite ; avoir confiance dans les personnes accompagnées ; avoir foi en l'Eglise qui essaie de traduire l'Evangile à travers le magistère.

La pastorale familiale,
Avec le père François Bidaud, responsable de l'équipe diocésaine
d'accompagnement des personnes séparées, divorcées ou remariées (civilement).

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Catholiques en Vendée n°152 - mars 2017 p. 14-15

Un mouvement national, nommé « Communion Notre-Dame de l'Alliance »
placé dans la lignée de Miséricorde et Vérité possède une antenne en Vendée.
Son contact : François Berliet, 06 60 68 57 22

Août, 2017