Appel décisif, 26 catéchumènes adultes seront baptisés cette année

2017-03-05 Appel decisif La Roche sur Yon - Sacre coeur - ArticleDimanche 5 mars, à la messe de 10h30, à l'église du Sacré Cœur à la Roche sur Yon, Mgr Castet a appelé les 26 catéchumènes qui seront baptisés dans leur paroisse à Pâques ou dans le cours de l'année

Le jour de leur baptême, ils recevront, pour la plupart, les 3 sacrements d'initiation chrétienne : baptême, communion et confirmation.

Prier pour les catéchumènes de notre diocèse.

Télécharger le signet de prière en pdf

* * * * *

Extrait de l'homélie Mgr Castet
Messe de l'appel décisif
5 mars 2017

C'est aujourd'hui que la communauté chrétienne hâte le pas sur la route du Carême pour vivre un compagnonnage plus efficace avec le Seigneur.

Loin d'être seulement un temps de restriction et une parenthèse désagréable, le Carême nous permet de faire ou refaire le choix de Dieu. De marcher avec le Christ résolument. C'est un temps d'entraînement à devenir chrétien toute l'année. Le but de notre vie est d'être chrétien en empruntant le chemin toujours inachevé de la liberté véritable.

Trois chemins nous sont proposés pour le Carême :

• La prière. C'est un lien vital et aimant avec le Christ dans un dialogue simple. Un cœur à cœur comme avec ceux que nous aimons. Sans elle il n'y a pas de vie chrétienne, ou alors une vie seulement morale et sécularisée qui peut s'envoler comme un fétu de paille. C'est la condition de la solidité de la vie chrétienne.

• Le jeûne. C'est déposer l'encombrant. C'est raviver le souvenir du fait que nous nous engageons à la suite du Christ. Il y a le jeûne matériel et alimentaire et aussi tous les jeûnes personnels. De quoi sommes-nous encombrés dans nos vies ? Qu'est-ce qui nous empêche d'être libre ? A chacun d'y réfléchir, pour briser les chaînes qui nous attachent.

• Le partage. C'est faire attention au frère, d'abord à celui qui est à côté de moi, dans ma propre famille. C'est être délicat avec celui qui peine, qui a du mal à trouver sa place. Ce n'est pas seulement le souci du moment mais l'attention continue.

Ces 3 chemins nous identifient au Christ en le rejoignant dans sa condition d'homme. Ils nous introduisent, en nous mettant dans ses pas, sur un chemin missionnaire.

Si vous êtes là, vous catéchumènes, c'est parce que dans votre vie des personnes ont ainsi été appelantes à vos yeux et vos oreilles. Des gens variés qui ont interrogé vos existences.

En faisant votre baptême, vous ne serez plus seulement accueillis par l'Eglise. Vous en devenez des membres actifs. Par l'eucharistie vous pourrez vous nourrir. Et par la confirmation vous devenez des témoins. Vous voilà donc engagés dans cette aventure du « devenir chrétien » pour que grâce à vous le monde ait la joie de croire.

* * * * *

Quelques photos de cette célébration :

Photos : © Marie-Pierre Rousseau

Quelques articles pour mieux comprendre cette démarche :

Avril, 2017

Année de l'Eucharistie