Archive Le Vendée Globe c'est fini !

L'arrivée de Sébastien Destremau, 18e et denier skippeur de la course, clôture cette 8e édition du Vendée Globe. Sébastien Destremau a mis 124 jours pour boucler la boucle soit 50 jours de plus qu'Armel Le Cléac'h, vainqueur de cette édition. (voir le classement)

2016-2017 Vendee Globe - Messe skippeur - ViergeCette aventure humaine a été suivie de près par la paroisse des Sables d'Olonne. Une bougie au pied la statue de la Vierge de Rocamadour, prêtée tout spécialement pour cet événement est restée allumée du départ des skippeurs, le 6 novembre 2016, jusqu'au dimanche 12 mars, lendemain de l'arrivée du dernier skippeur.

Le père Vincent Lautram, curé de la paroisse, a été présent durant le Vendée Globe. Avant le départ des festivités ont eu lieu sur la paroisse : procession de la Vierge de Rocamadour, Vêpres, bénédictions des bateaux par Mgr Castet, messe des skippeurs. Au départ des skippeurs et à leur arrivée le père Vincent Lautram et des paroissiens étaient présent.

2016-2017 Vendee Globe - Dernier skippeur et organisateurUn clin d'œil entre l'organisation du Vendée Globe et la paroisse de Sables d'Olonne :

REMISE DE LA CLEF DES OCÉANS !
Dimanche midi, à la fin de la messe, Jacques Caraès, directeur de course du Vendée Globe 2016, accompagné du staff du PC course, est venu, en action de grâce, offrir la clef des océans à la Vierge de Rocamadour. Cette clef lui a été remise samedi par Sébastien Destremeau. Charge au curé, l'abbé Vincent Lautram d'aller la porter lui-même au sanctuaire de Rocamadour. Ainsi s'achève pleinement ce Vendée Globe 2016. (Source : Facebook)

Emission RCF Vendée : "Remettre la clé des océans à la Vierge de Rocamadour était une manière de dire merci" Jacques Caraës

2016-2017 Vendee Globe - Clé des océans - 2

RCF Vendée en direct du Vendée Globe !

Tout d'abord avant le départ, pendant 2 semaines, tous les soirs sur le village du Vendée globe :

En direct du Village du Vendée Globe, Vendée Globe 2016: Paroles de skippers.

Puis en mer, en réalisant une fois par semaine une interview avec Arnaud Boissières - Mie Caline. Arnaud Boissières a terminé ce Vendée Globe en 10e position. Vous pouvez écouter les interviews en podcast.

Ecouter le dossier Vendée Globe

2016-2017 Vendee Globe - RCF

La remise des prix de cette 8e édition du Vendée Globe aura lieu le samedi 13 mai 2017 aux Sables d'Olonne.

Le Père Vincent Lautram motivé jusqu'au bout, même au milieu de la nuit !
À l'invitation de Sébastien Destremeau, grimpé sur son bateau, au coeur de la nuit sur l'océan, quelques minutes après son franchissement de la ligne d'arrivée, et après l'avoir accompagné en premier à couple sur une bonne distance. MERCI Yves et le PC pour ces instants inoubliables, une nuit rare mer pleine de douceur et de beauté. (Source : Facebook)

2016-2017 Vendee Globe - Dernier skippeur et père Vincent

Septembre, 2017