Les chantiers du diocèse bénéficieront de la clause sociale

L'insertion des personnes éloignées de l'emploi, leur accompagnement, par l'utilisation d'une clause sociale dans les marchés est une démarche incitative et régie par le code des marchés publics, ouverte aussi aux marchés privés supérieur à 50 000 €. Dans ce cadre, le diocèse de Luçon a signé le 29 mars dernier une convention avec la MDEDE.

2017-03-29 Clause sociale - Le LandreauLa Maison Départementale de l'Emploi et du Développement Economique de la Vendée (MDEDE) pourra désormais accompagner notre diocèse dans la mise en place de la clause sociale pour ses travaux d'envergure, notamment la future extension de sa maison de retraite du Clergé aux Herbiers. Il sera donc possible dans les chantiers à venir qu'un volume d'heures de travail soit réservé à des personnes en difficulté. Soit en réservant des lots à des structures adaptées, soit en demandant aux entreprises d'intégrer ce type de personnel. Une démarche éthique et volontariste encore assez rare dans les diocèses de France, et une première en Vendée pour un acteur privé.

2017-03-29 Clause sociale - SignatairesCette convention concrétise et rend lisible quelque part la Doctrine sociale de l'Eglise. « Au nom de l'Evangile on ne peut laisser en marge une personne qui a traversé une épreuve... c'est facile à dire, là on s'offre les moyens d'accompagner l'intention par un cheminement et des actes » a redit l'abbé jean Bondu, vicaire général sur RCF Vendée. Pour rappel, le 20 septembre dernier, le diocèse a signé une convention de partenariat avec les onze « associations intermédiaires » de Vendée afin de formaliser une collaboration déjà existante pour la mise à disposition de salariés en insertion professionnelle auprès des structures du diocèse ou des paroisses (service à la personne auprès des prêtres, personnel de manutention, d'entretien etc.) et pour l'orientation des personnes en réinsertion connues de l'Eglise en Vendée vers les associations intermédiaires.

Emission de RCF Vendée :