Pâques : « soyons les témoins du troisième jour ! »

2017-04 Paques - Facebook Couv

Cinq mots expriment la foi de l'apôtre Jean à son entrée dans le tombeau vide : « Il vit et il crut ! » La parole de Jésus, « le troisième jour je ressusciterai », s'est accomplie.

Pour croire à la Résurrection, nous avons besoin de signes. Nous ne ferons pas l'expérience de Jean ! Pourtant, le « troisième jour », c'est aujourd'hui. L'Eucharistie, Pain de Vie, nous fait reconnaître le Seigneur vivant à la « Fraction du pain ». Des signes de la Résurrection nous sont données chaque fois que, dans une existence travaillée par l'Esprit de Jésus, la prière est communion, l'amour l'emporte sur la haine, l'espérance transfigure le destin, la paix se répand... Jésus ressuscité remplit le monde, il remplit notre vie !

Paul écrit : « Vous êtes ressuscités avec le Christ ! », par la foi et le baptême. Il s'agit de donner à voir les signes de la Résurrection dans ce monde où l'on meurt ! Comment ? Dans la joie de croire, de prier et de vivre l'Evangile ; en sortant du « tombeau » de l'égoïsme ; en roulant la « pierre » du découragement mortifère ; en se libérant du « linceul » de l'indifférence devant la souffrance des autres ; en triomphant de la haine par le pardon ; en vainquant le  péché par la conversion...

Tant de résurrections concrètes d'amour et de service nous attendent dans les relations quotidiennes ! « Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie parce que nous aimons nos frères » En moissonneurs et semeurs de signes vivants de Résurrection, « vous serez mes témoins » nous dit Jésus.

abbé Joseph Proux

Mai, 2017