Vendredi Saint : le chemin de Croix

« Si quelqu'un veut marcher derrière moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive » (Mt 16, 24). Depuis vingt siècles, l'Eglise se met à la suite de Jésus, « portant lui-même sa croix » et médite sur ce chemin de croix du Fils de Dieu. Par la contemplation et l'intériorisation des différentes stations, chacun des gestes du Christ et chacune de ses paroles résonnent dans nos propres existences.

Chemin

Dès les premiers siècles, des chrétiens, pénitents ou non, eurent à cœur de venir sur les pas de Jésus, au lieu même où il vécut pour nous sa Passion et sa Résurrection. Ils furent nombreux, malgré les difficultés, à se rendre à Jérusalem dès les premiers siècles, et en particulier lors de la semaine de la Passion du Christ. Pour ceux qui ne pouvaient se rendre en Terre Sainte, les Franciscains, gardiens des lieux saints, imaginèrent et diffusèrent aux XIVe et XVe siècles la dévotion du Chemin de la Croix, comme ils le firent pour la crèche de la Nativité. Au début le nombre des "stations" fut variable. Il fallut attendre le XVIIIe siècle pour voir se fixer ce nombre. Les "stations" ainsi fixées rappelaient des épisodes rapportés par les évangiles, ou d'autres venaient d'une tradition plus large, comme la rencontre avec Véronique, ou Jésus tombant plusieurs fois sous le poids de sa croix.

Méditation du chemin de Croix de la Basilique du Sacré-Coeur de Montmartre

Septembre, 2017