Un parcours pour le discernement vocationnel

Le 7 mai prochain, la journée mondiale des vocations va placer des milliers de jeunes, garçons ou filles, face à l'interrogation lancée par le Christ : « Veux-tu me suivre ? ». Dans notre diocèse, un parcours de discernement vocationnel existe depuis l'automne dernier. Le père Jean-Marie Parrat, responsable du service des vocations, le présente.

2017 Parcours vocation présentation - ArticleLe service diocésain des vocations a été interpellé au retour des JMJ de Cracovie par des jeunes qui souhaitaient aller plus loin que ce temps fort. A leur intention ont été lancés le cycle St Jean-Paul II pour les garçons et le cycle Ste Thérèse pour les filles. A ce jour, 20 garçons et 7 filles sont engagés dans ces deux parcours.

Concrètement, il s'agit d'une série de 8 rencontres s'étalant d'octobre à mai. Un lieu différent est proposé chaque mois : abbaye, communauté, paroisse, sanctuaire. Les jeunes sont étudiants ou jeunes professionnels. L'objectif est que chacun trouve le temps de faire mûrir son discernement. Pour cela, lors de chaque rencontre, ils se retrouvent autour de prêtres, de consacrés, de religieux, pour prier, être enseignés, recevoir des témoignages, partager des temps de travail, de convivialité et de détente.

Tout au long de l'année, chaque participant est invité à considérer le cycle comme prioritaire sur ses autres activités. Il s'engage à la prière quotidienne, à la confiance en Dieu, à la disponibilité à sa sainte volonté, ainsi qu'à l'ouverture à un père spirituel.

En parallèle, le service des vocations met en place des conférences en paroisses pour parler de cette question du discernement (dates ci-dessous). Celles-ci aborderont diverses questions : comment aider à réfléchir à une vocation ? Comment en parler en famille, en paroisse, dans les groupes de partage ? Autant de points essentiels... sans oublier la prière, pour tous ces jeunes en réflexion et leur famille ! »

Conférences en paroisses :
le 7 mai à La Roche-sur-Yon (St Louis),
le 26 mai à Luçon,
le 9 juin à Montaigu,
le 16 juin à Challans.
Contacter les paroisses pour les lieux et horaires.

Source : Catholiques en Vendée - N° 154 - mai 2017

Décembre, 2017