Ouverture du bicentenaire des « sœurs de Mormaison » !

Les sœurs de Mormaison, religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, fêtent les 200 ans de leur existence. L'heure est aux réjouissances, en France bien sûr, mais aussi au Canada, à Madagascar, à Brazzaville, à Saint-Domingue, à La Réunion, partout où se trouvent les 540 sœurs des Sacrés-Cœurs et les 250 laïcs associés à la congrégation.

Pierre Monnereau Portrait - UNE200 ans après, le chemin ouvert par le Père Monnereau est toujours d'actualité. « Jésus n'a pas dit : Apprenez de moi à faire des œuvres merveilleuses et éclatantes. Il a dit : "Apprenez de moi à être doux et humbles de cœur ; aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés". »

Disciples missionnaires du Cœur de Jésus, c'est tout naturellement que sœurs et Associés se tournent vers les petits et les humbles. Si les fonctions d'éducation, d'hospitalité, d'assistance, sont assurées aujourd'hui en France et au Canada par la société civile et par l'Etat, il reste toujours des personnes délaissées. Ce sont les personnes âgées, les femmes seules, les migrants... auprès d'eux, les sœurs sont attendues avec leurs moyens et leur charité inventive.

Depuis 1952, Madagascar accueille les sœurs des Sacrés-Cœurs. 80 sœurs malgaches et 6 françaises sont présentes dans 20 communautés. Elles dirigent et animent 11 établissements scolaires, 3 centres de promotion féminine et un centre médical. Ce dernier est situé à Majunga, au carrefour de 3 quartiers populeux. Il offre des services de santé précieux.

La République Dominicaine compte 4 communautés. Dans la périphérie de Santo Domingo, l'école des sœurs fait partie du Réseau jésuite Fe y Alegria. Les sœurs sont enseignantes pour la plupart, une est infirmière en milieu hospitalier, et une autre va terminer ses études médicales. A Castillo, les sœurs ont créé une structure éducative qui vient en aide aux enfants en difficulté d'apprentissage. Et un Associé a créé une maison qui accueille les vieillards laissés à l'abandon. Il s'en occupe avec son fils médecin.

2017 Soeurs sacres coeurs Jubile - Article
Une sœur de République Dominicaine, psychologue scolaire, avec des jeunes de l'école où elle travaille.

Le Congo Brazzaville compte 3 communautés : Makélékélé, une entité de sœurs congolaises et malgaches enseignant à l'école et au centre de promotion féminine ; la communauté de Kinkala située dans le Pool. La 3e communauté a pour mission d'accueillir les groupes et les personnes qui ont besoin d'hébergement et de sécurité.

Les vocations religieuses ces dernières années viennent de ces trois pays et de France. C'est un cadeau de Dieu. Outre la formation à la vie religieuse, la congrégation essaie de répondre aux vocations personnelles et au développement des talents de chacune. Les étudiantes sont à Paris pour les études religieuses et l'étude de la langue française, à Kinshasa pour les études d'infirmières, à St Denis de la Réunion en Psychologie... ou encore à Montréal en sciences humaines ou à Brazzaville aux Beaux-Arts.

« Regardez vers l'avenir, où l'Esprit vous envoie, pour faire encore avec vous de grandes choses », disait Jean-Paul II, repris par le Pape François en 2014 dans sa lettre aux Consacrés.

2017 Soeurs sacres coeurs Jubile - Illsutration jubile - Facebook Pub

En savoir plus sur l'année jubilaire
des sœurs des Sacrés-Cœurs

Les sœurs des Sacrés-Cœurs sur Facebook