Notre-Dame de Fátima a aussi protégé la Tranche-sur-Mer

Fatima 1 - 2017

13 mai 1917-13 mai 2017, l'Eglise universelle célèbre cette année le centenaire des apparitions de Notre Dame à trois petits enfants portugais. En Vendée, un curé avait demandé la protection de la dame de Fátima pour sauver son église et son village d'une destruction programmée pendant la seconde guerre mondiale. Cent ans après 1917, deux paroisses vendéennes se consacreront au Cœur Immaculé de Marie.

Fátima, un lieu désormais connu dans l'Eglise universelle. Six apparitions, des miracles cosmiques, des prophéties réalisées, et un message de conversion et de prière, empreint d'une belle richesse doctrinale, adressé à chacun d'entre nous. Ce centenaire sera marqué par la venue du Saint-Père sur le lieu ce 12 et 13 mai.

La commune de la Tranche sauvée par la dame de Fátima

Il est rare de croiser en Vendée des statues dédiées à Notre Dame de Fátima. La Tranche-sur-Mer possède, élevée entre les pins et sur une hauteur dominant le bourg, peut-être la seule statue vendéenne de la Vierge Marie apparue aux petits bergers portugais en 1917. Elle n'est pas là par hasard. Inaugurée le 18 août 1946, après une grande fête paroissiale (procession aux flambeaux, messe, sacrement des malades, cantiques), elle fit suite au vœu exprimé par le curé, l'abbé Roux, de voir sa paroisse épargnée par les affres de la guerre.

Située sur le mur de l'Atlantique, la Tranche fut en effet soumise à une forte pression de l'occupant. Ce dernier avait résolu de faire sauter tous les bâtiments qui gênaient le champ de tir de la DCA, notamment le mur du cimetière et l'église. Durant le chapelet de la paroisse pour les prisonniers, après la lecture du récit des apparitions, le curé exhorta les fidèles à demander la protection de la dame de Fátima. Peu de temps après, l'ennemi quittait le territoire et les destructions cessèrent. Une souscription fut ouverte, et la statue marqua ainsi la reconnaissance des habitants à Marie.

C'est une belle réalisation dans le style des frères Martel. Marie joint ses mains entourées d'un chapelet, par sa blancheur, la statue se détache avec force du bleu du ciel. Elle n'est pas couronnée, car le couronnement avait eu lieu seulement deux mois plus tôt, le 13 mai 1946 (fête de Notre-Dame de Fátima), en remerciement d'ailleurs pour avoir protégé le Portugal durant la Seconde Guerre Mondiale.

Fatima 2 - 2017

Deux paroisses vendéennes consacrées au cœur de Marie

L'actualité du centenaire permettra également ce vendredi, à 20h, la consécration de deux paroisses vendéennes au cœur immaculée de Marie : les paroisses de St Florent des Bois (Saint Sauveur de Belle Croix) et de la Chaize le Vicomte (Notre Dame du Marillet). Le 20 mai, un pèlerinage-marial est également organisé, pour marquer le centenaire, par la paroisse Saint-Paul de la Roche sur Yon, non pas à Fátima, mais à l'Ile Bouchard, autre lieu d'apparition de la Vierge Marie.

« Depuis que le Christ a confié saint Jean à sa mère, nous sommes appelés à nous consacrer à Marie » a redit sur RCF Vendée, le père Léonce Mensah, ancien curé de la Tranche, et actuel curé de la Chaize et Saint-Florent. Les deux paroisses ont été invitées à une neuvaine de prière en préparation à cette consécration. Télécharger le livret

Pour l'abbé Mensah : « la consécration de nos deux paroisses, la consécration des couples, familles et des fidèles qui le souhaiteront est une réponse à l'appel de la Vierge à Fatima. Ce coeur est « le lieu où Dieu veut être trouvé ». Et cette demande passe aussi par nous ! ... » Le Père Mensah invite donc chacun à être consacré(s), individuellement, en famille ou en couple, qu'il soit des deux paroisses ou de tout autre lieu en Vendée ou d'ailleurs, lors d'une messe à l'église de Saint-Florent-des-Bois.

La communauté portugaise de l'Ouest vivra elle son pèlerinage régional le dimanche 14 mai en la basilique de Saint-Laurent sur Sèvre. La messe (11h45) sera présidée par l'abbé Jean Bondu, vicaire général, et sera suivie dans l'après-midi d'une procession dans les rues de Saint-Laurent.

Pour aller plus loin : www.fatima100.fr

Plus d'infos sur la consécration des deux paroisses : www.saintsauveur-notredame.fr

Août, 2017

Cathédrale de lumière