Cet été, la cathédrale se pare de lumière et de prière

2017-08 Cathedrale de lumières - Jubilé à la cathédrale - UNE - Facebook

Second grand rendez-vous du jubilé : la fête anniversaire de la fondation du diocèse le 13 août et la fête mariale du 15 août. Des festivités qui feront revêtir la cathédrale d'un bel habit de lumière, de musique, et permettront par le déploiement de la liturgie l'expression d'une belle et solennelle action de grâces.

Les diocèses de Luçon et de Maillezais ont été créés le 13 août 1317. La mi-août 2017 sera donc une période exceptionnelle d'action de grâce liturgique et de rendez-vous culturels. Trois soirées uniques, les 12, 13 et 14 août verront l'illumination à la bougie de l'intérieur de la cathédrale et du cloître grâce à l'association Kalalumen. Les deux premières soirées seront accompagnées d'un concert spirituel, permettant de goûter pleinement au recueillement créé par cet éclairage hors-norme. Vox cantoris proposera un concert dédié à la Vierge le 12, et les chœurs diocésains un programme dédié aux saints du diocèse le 13. Il est déjà possible d'acheter votre place en ligne, ou chez Siloë, ou encore directement à l'évêché. La troisième illumination sera en accès libre et coïncidera à l'office des vigiles, célébré au même moment, après une procession mariale dans les rues de la ville.

Le cardinal Sarah en Vendée

Les festivités du mois d'août seront marquées par la venue de Rome du Cardinal Robert Sarah, actuel préfet de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements. Un beau signe de l'Eglise universelle, symbolisant la générosité séculaire de notre diocèse. Le  cardinal Sarah devant beaucoup pour sa vocation et pour sa formation à des missionnaires originaires de Vendée. Venu dans le diocèse en 2012, il avait déclaré : « si je suis prêtre, évêque et cardinal, je le dois au diocèse de Luçon ! » Il présidera les offices religieux et donnera une conférence dans l'après-midi du 14 août au cœur de la cathédrale. La messe anniversaire du 13 août verra aussi la présence de plusieurs pères abbés et de nombreux évêques, dont les anciens de Luçon, Mgr Garnier et Mgr Santier.

Célébrations à Maillezais

Quant à l'anniversaire de la création du diocèse de Maillezais, diocèse n'ayant plus d'existence mais dont le siège fut transféré à la Rochelle en 1648, les festivités seront organisées par le Conseil départemental, propriétaire du site de l'abbaye-cathédrale. Un grand concert aura lieu le 20 juillet, doublé d'une exposition. Le 30 juillet, sur l'emplacement de l'ancien chœur, une messe d'action de grâce sera présidée par Mgr Colomb, évêque de la Rochelle en présence de notre évêque. Messe précédée par un exposé historique sur le diocèse de Maillezais par M. Dominique Souchet, à partir de 10h30.

Programme des célébrations à Luçon

Samedi 12 août 21h00 - Minuit Illumination de la Cathédrale et du cloître par Kalalumen
Concert spirituel par l'ensemble Vox Cantoris
« Les riches heures de la Vierge Marie » - Billetteries