« La véritable profession de foi est celle du don d'une vie configurée au Christ »

Belle assistance pour l'ordination sacerdotale du prieur de la Grainetière le 29 juin dernier. La célébration qui a vu le frère Alain de Jésus recevoir le sacrement de l'ordre, s'est déroulée sous chapiteau dans la cour de l'abbaye à cause de la pluie menaçante. Un événement important à la fois pour la congrégation de Notre Dame d'Espérance mais aussi pour le diocèse avec notamment la présence de prêtres et d'un bon nombre de personnes des Herbiers, amis de la communauté de longue date.

2017-06-29 Ordination Fr Alain - Grainetière - Les Herbiers_20

« Cette responsabilité que le Christ donne à Pierre, comme celle qu'il vous donne, frère, en étant revêtu du sacerdoce, n'est pas un but ou une récompense. C'est une tâche : celle du serviteur, plus donné que dans les origines, dans une configuration avec le Christ sans cesse renouvelée » a rappelé notre évêque.

Dans son homélie, Mgr Castet, commentant l'évangile de la fête de Saint Pierre et Saint Paul, « la confession de Césarée », a rappelé que ce choix de Dieu sur Pierre avait aussi pour conséquence aussi la croix. « Dans nos élans spirituels, nous passons vite du plus haut à la compromission. Voilà notre véritable mission, voilà la vôtre cher frère : ʺsi quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suiveʺ. Voilà notre route, voilà celle que Pierre au lendemain de la Résurrection entendra. La véritable profession de foi n'est pas que du déclaratif, mais le don d'une vie. Si cette vie se configure au Christ et si elle est authentique, elle ne peut que participer à son sacrifice pour aboutir à la Vie. »

Les grands moments de l'ordination du frère Alain de Jésus

Lire l'article sur le Fr Alain : Ce 29 juin, ordination du prieur de la Grainetière comme prêtre

Témoignage du Frère Alain de Jésus