Une charte des bénévoles en Eglise est désormais disponible

Répondant à des besoins ressentis dans les paroisses comme dans les services ecclésiaux, une charte diocésaine des bénévoles en Eglise vient d'être rédigée. Elle est destinée à reconnaître, mettre en lumière et préciser les contours de l'engagement des bénévoles. Elle rappelle également que leur action est « enracinée dans le Christ », constituant la réponse à un appel.

2017 Charte bénévole - UNE Facebook

Durant un an, 6 bénévoles d'âges et d'univers ecclésiaux différents se sont réunis tous les mois pour élaborer ce document. « Nous voulions une présentation sobre, claire et concise », explique Florence Fraix qui a encadré ce groupe de travail.

Validée par le conseil épiscopal, cette charte prend en compte la grande diversité des services rencontrés en Eglise, ainsi que la spécificité de ce cadre de bénévolat. « Son objectif est d'aider le bénévole à se reconnaître dans la communauté chrétienne, membre d'un corps dont le Christ est la tête », souligne Jacques Bailly, membre du groupe. « Le bénévole rend un service, dans une mission dédiée au Seigneur. »

Concrètement, la charte présente de manière détaillée les engagements réciproques de la paroisse, du service diocésain, de l'aumônerie (qui appellent), et du bénévole (qui répond à l'appel). Il propose également un certain nombre de témoignages, mettant en évidence qu'« il y a diverses façons de servir, mais c'est le même Seigneur que l'on sert » (1 Co 12,4).

Téléchargez la charte des bénévoles en PDF :

Charte des bénévoles

Charte des bénévoles - Annexe : Témoignages