« Viens au caté » : Dieu donne un autre sens

2017 Caté Camapagne - Cartes Postales - Freres et soeursEn Vendée, près de 12 000 enfants sont catéchisés à l'école ou en paroisse. Le mois de septembre est le mois des inscriptions et de la reprise du caté. Seulement, la catéchèse n'est pas une activité comme les autres qui devrait venir après le sport ou les loisirs mais elle apparaît comme un temps prioritaire et essentiel pour les enfants.

Dans une société de plus en plus déchristianisée, la signification de certains mots peut échapper aux enfants... voir aux parents ! En ce mois de septembre, les services de catéchèses des 9 diocèses des Pays de la Loire et de la Bretagne ont lancé une campagne de communication originale à destination des familles. Diffusée par le biais d'affiches, de cartes, et de petites vidéos sur internet, l'invitation se veut humoristique et volontairement interpellante sur le double-sens de certains mots de la langue française.

Avec des visuels simples et parlants, des petites vidéos humoristiques mettant en scène deux enfants, les services de catéchèse des diocèses de Bretagne et des Pays de Loire s'unissent en cette rentrée 2017 pour interpeller un large public. Des petites vidéos déclinent en sketchs les différentes questions posées par les enfants. Un garçon et une fille s'interrogent sur le double-sens de certains mots : parabole, frère et sœur, religieuse, crèche. Pour mieux les décoder, la solution c'est le caté !

2017 Caté Camapagne - Cartes Postales - La Parabole - HDLe message est clair ! Les enfants non-catéchisés perdent quelque chose : le sens de certains mots, et par extension, le sens des choses, le sens de la vie.

Réalités du caté en Vendée

On peut être catéchisé à tout âge. Il n'y a pas d'âge pour le caté : de nombreuses paroisses proposent pour les petits enfants, à partir de 3 ou 4 ans, des rencontres d'«Éveil à la foi».

A partir de 7 ans, certains découvrent et d'autres approfondissent leur foi chrétienne en petites équipes et peuvent se préparer à recevoir les sacrements (Baptême, Communion, Pardon).

Une suite leur est proposée dans les « aumôneries » de collège, de lycée, d'étudiants... Et les adultes peuvent aussi suivre des parcours de catéchèse adaptés !

Le Service diocésain de catéchèse forme et accompagne quelques 1200 catéchistes sur les 59 paroisses que compte le diocèse de Luçon. La plupart sont bénévoles. Dans certains secteurs, des responsables salariés à temps partiel ont la charge d'organiser la catéchèse à l'échelle d'un groupe de paroisses. Tous les ans est proposée aux catéchistes une journée de rentrée avec notre évêque. Cette année, ce 20 septembre à la Maison du Diocèse, sera une journée de formation, d'échange d'informations pour lancer l'année.

Que fait-on en catéchèse ?

Dans chaque paroisse, les adultes formés pour être animateurs - appelés catéchistes - animent des séances d'environ 1 heure avec des groupes d'une dizaine d'enfants, en lien avec l'école catholique quand c'est le cas ou dans le cadre de la paroisse pour les enfants scolarisés à l'école publique. Au caté, les enfants cheminent à la découverte de Jésus Christ. Ils découvrent progressivement qu'ils sont en relation avec Dieu, et ils l'expérimentent dans le cadre de l'Eglise. Les parcours adaptés à chaque tranche d'âge font rencontrer les grands personnages de l'histoire chrétienne (Jésus, saint François d'Assise...), décoder de courts extraits de la Bible (l'Arche de Noë, les paraboles de Jésus...), comprendre la vie chrétienne (la Messe, le Baptême...), échanger avec les autres enfants et les adultes sur la façon de croire dans le monde d'aujourd'hui, en 2017.

Où s'informer ?

Dans chaque paroisse de Vendée, les responsables de la catéchèse et les prêtres peuvent proposer courant septembre des rencontres d'information sur la catéchèse. Les inscriptions se font dans les paroisses. Une paroisse regroupe plusieurs quartiers, dans les villes, ou plusieurs communes, en monde rural.

Les coordonnées de ma paroisse ?

- Contacter le Service diocésain de catéchèse : Tél. : 02 51 44 15 26 - catechese@catho85.org

- Consulter l'annuaire des paroisses http://vendee.catholique.fr/annuaires/

L'équipe du Service diocésain de catéchèse

2017-2018 Caté - Equipe - Web