La préparation mariage dans le diocèse

Cerqueus Benoit et Bénita

Bénita et Benoît Cerqueus responsables

au sein de la pastorale familiale du diocèse

de la préparation au sacrement du mariage

Depuis un an, vous êtes en charge, au sein de la pastorale familiale du diocèse, de la préparation au sacrement du mariage. Quel bilan faîtes-vous de cette première année de rencontres avec les différents acteurs ?

Dans le diocèse de Luçon, 117 couples, répartis en 23 équipes, accompagnent plus de 750 couples vers le sacrement de mariage.

Nous avons commencé, avec l'équipe diocésaine, notre tour du diocèse à la rencontre de tous les acteurs de la préparation-mariage. Ces échanges, toujours sources de joie, sont essentiels pour nous afin de mieux connaître les réalités locales et de répondre aux attentes des équipes.

Nous rencontrons des couples très heureux de servir cette mission. Ils ont le souci de donner aux « fiancés » le visage d'une Eglise joyeuse, accueillante et aimante, de les aider à grandir dans l'amour de Dieu. Ils nous témoignent aussi combien cela les fait grandir dans leur propre vie conjugale : c'est magnifique !

Nous découvrons une certaine diversité dans les parcours proposés avec des pépites à faire connaître !

Quels sont les enjeux de la préparation au sacrement du mariage aujourd'hui ?

Les enjeux sont énormes. Aujourd'hui 8 couples sur 10 divorcent dans les 10 ans qui suivent leur mariage ! La question n'est plus de savoir s'ils vont divorcer mais quand ? et les conséquences sont dramatiques ! Oui le mariage est en danger et il faut tout faire pour le sauver... Et nous savons bien que seul le Christ peut le faire !

La visée de la préparation au sacrement de mariage est donc de favoriser la rencontre personnelle avec le Christ. Le Pape nous invite à redécouvrir le caractère salutaire de l'œuvre du Christ dans le sacrement de mariage et à témoigner que le mariage est possible grâce à Dieu quand on l'accueille et le connait. Il exhorte les couples à faire goûter l'œuvre de guérison du Christ dans leur vie conjugale par le témoignage afin de rendre crédible et attractive notre foi au Christ ressuscité !

Il s'agit donc de recentrer nos actions pastorales autour de cette 1re annonce, « le kérygme ».

Ce formidable défi missionnaire auquel notre Eglise diocésaine est appelée nécessite du temps, de la patience, et une collaboration nouvelle des couples et des prêtres dans cette mission.

Mariage_Anne-Vio_Fab_couple__IMG_8267_©Mapi - UNE

Quelles sont les nouveautés mises en place dans le diocèse pour accompagner toujours mieux les couples vers ce sacrement ?

Tout d'abord, « le sacrement de mariage, folie de Dieu ou folie des hommes ? », un parcours de 6 rencontres destiné à tous pour découvrir ou redécouvrir la grandeur et le mystère du sacrement de mariage et son caractère salutaire pour le couple. Afin qu'il soit accessible partout dans le diocèse, il sera retransmis, en direct, dans 18 autres lieux.

Par ailleurs, les acteurs de la préparation au sacrement ont vécu, samedi dernier, une première journée de formation autour du kérygme, avec Alex et Maud Lauriot-Prévost.

Ils reviendront le samedi 7 octobre pour nous aider à préparer un témoignage kérygmatique qui rend compte des œuvres du Christ dans nos vies personnelles et conjugales. Nous proposons aussi à tous ceux qui le désirent, de faire l'expérience du kérygme au cours d'un week-end « Pentecôte sur notre couple, ou vivre 48h de "Cénacle conjugal" sous l'impulsion de l'Esprit Saint ». Trois week-ends sont animés, dans l'Ouest, par la Communion Priscille et Aquila*.

De plus, renforcer le lien des fiancés avec la communauté ecclésiale est essentiel pour que nos paroisses, famille de familles deviennent la leur ! A partir d'expériences vécues dans certaines paroisses, nous encourageons la mise en place d'une « messe de l'Alliance » où « fiancés » et couples jubilaires sont invités et c'est magnifique ! Avec le service de la PLS(1), nous avons réalisé un document « conducteur » de cette messe pour aider à sa mise en place.

Enfin, en 2018, Monseigneur Castet invite tous les « fiancés » de l'année, à vivre une Journée des fiancés, centrée sur le témoignage kérygmatique de 3 couples, dans une ambiance festive et priante. Les « fiancés » seront accompagnés par des couples parrains. Cette journée, au choix le samedi 17 mars ou 7 avril, se terminera par un temps de bénédiction individuelle de chaque couple par Mgr et les prêtres présents.

La dynamique missionnaire est lancée... Nous prions l'Esprit Saint pour que des couples découvrent l'urgence de ce défi à relever ensemble avec les prêtres.

* www.communion-priscille-aquila.com
(1) PLS : pastorale liturgique et sacramentelle