« La célébration de l'ordination interroge chacun de nos oui »

2017-09-30 Ordination Henri LOIZEAU _5535

Le 30 septembre dernier en l'église Saint-Benoît d'Aizenay, Henri Loizeau a été ordonné diacre permanent par notre évêque. Il est devenu ainsi le 53e diacre permanent en mission dans le diocèse. Dans son homélie, notre évêque a donné une belle méditation sur le sens de l'appel de Dieu et des réponses que nous pouvons lui donner.

Désormais 53e diacre permanent en mission dans le diocèse, Henri Loizeau a été ordonné dans sa paroisse le 30 septembre dernier. La grande église Saint-Benoît d'Aizenay a vibré d'une belle ferveur, expression des fidèles, prêtres, diacres en grand nombre, réunis autour de notre évêque et du nouvel ordonné. Le rituel de l'ordination, qui revient à chacun de ces beaux rendez-vous diocésains, ne lasse pas. A la fois : réponse à l'appel de Dieu, consécration et envoi en mission, le rituel continue de nous interpeller. « La célébration de l'ordination de notre frère Henri, qui acquiesce ce soir au choix de Dieu, interroge chacun de nos consentements, chacun de nos oui » a redit Mgr Castet au début de son homélie.

« C'est dans l' « amen » du Christ que se fondent nos paroles données et nos vies. »

Revenant sur les textes de la liturgie, notre évêque a proposé une belle méditation sur le sens de l'appel de Dieu. « Chacun d'entre nous connait la fragilité des engagements humains, les doutes, les craintes et les tentations qui les assaillent. L'Evangile que l'Eglise propose aujourd'hui à notre méditation nous permet de réfléchir à la nature d'un acquiescement vécu selon Dieu. Retenons les paroles que nous avons entendues : un homme avait deux fils. Il leur demande d'agir : l'un dit oui et se reprenant, il se dérobe. Le second rejette la demande et, étant entré en lui-même, il finit par accomplir ce qui lui a été demandé. Bien naturellement, nous nous posons la question suivante : « Lequel des deux fils sommes-nous ? Quelle est la nature de notre oui ? ». Notre connaissance de la parole de Dieu permet de ne pas répondre d'une manière trop simple. Nous savons en effet, que l'alternative est souvent trop réductrice. Nous sommes évidemment l'un et l'autre des fils évoqués selon les moments et les circonstances. Pour nous réconforter, nous nous souvenons de l'enseignement qui nous a été donné aujourd'hui dans le Livre du prophète Ézéchiel. Il rappelle que la conversion est toujours possible et que l'on est jamais enfermé dans des choix stériles : « Il a ouvert les yeux et s'est détourné de ses crimes » Ez 18, 28.

Toutefois, pour aller plus loin dans la compréhension du passage évangélique qui vient d'être proclamé, il importe de reconnaitre qu'aucun des deux fils, interpelés par le Père ne constitue un modèle parfait. Cependant, il y a un troisième fils, qui apparait comme en filigrane, d'une manière délicate et discrète. Il s'agit de Jésus, le Fils unique de Dieu, Celui qui parle et enseigne les auditeurs : Il demeure le seul qui dit oui et qui accomplit ce qu'Il dit. Il est notre véritable modèle, le roc sur lequel tous nos engagements, tous nos acquiescements doivent être fondés.

C'est en effet dans l' « amen » du Christ que se fondent nos paroles données, nos vies, nos disponibilités, nos attachements et les missions qui nous sont confiées. »

« Vous veillerez à être le témoin de la sollicitude de Dieu »

A la fin de la célébration d'ordination, l'abbé Lubot, vicaire général, a lu la lettre de mission signée de notre évêque et adressée au nouveau diacre. Le ministère d'Henri Loizeau s'enracinera et se déploiera d'abord dans son lieu de vie, auprès de sa famille et de son entourage professionnel à la Poste. « Auprès de vos collègues de travail et de la clientèle, votre diaconat portera certainement de nombreux fruits. Vous veillerez à être le témoin de la sollicitude de Dieu envers tous. » Le nouveau diacre pourra également s'investir dans l'action pastorale et la vie liturgique de sa paroisse, continuera ses engagements, notamment avec son épouse, au sein de la pastorale familiale et de l'Hospitalité vendéenne de Lourdes.

Homélie de Mgr Castet lors de l'ordination diaconale en PDF

Vidéos et photos de la messe d'ordination

Extraits de la messe d'ordination

Homélie de Mgr Alain Castet