Merci Monseigneur !

Depuis le 12 octobre, Mgr Castet a quitté la tête de notre diocèse, le pape ayant accepté sa démission pour les raisons objectives d'une santé dégradée. 9 années et demie d'épiscopat constituent une riche étape de la vie de l'Eglise en Vendée. Une étape résolument tournée vers la mission comme il l'avait lui-même annoncé dans son message aux diocésains lors de sa nomination en avril 2008. Reprenant les mots de son prédécesseur, Mgr Santier, il avait invité alors les Vendéens, avec l'aide de Dieu, à trouver « de nouveaux chemins pour proposer la foi, le bonheur évangélique à tous ceux qui sont en attente ».

Mgr Alain Castet - photos Retro - 1

Mgr Castet a souhaité faire entrer davantage encore le diocèse dans la nouvelle évangélisation, encouragée par les papes Jean-Paul II et Benoît XVI, ou dans la posture de « disciple-missionnaire » chère au pape François. Un chemin désormais ouvert et qui durera de nombreuses années. Les Assises de la mission en 2010 dans les rues des Sables, l'attention au catéchuménat adulte, ou encore la teneur de lettres pastorales marquantes comme celle de 2014, « Notre chemin, c'est l'Espérance » ont témoigné de ce besoin d'annoncer le Christ à tous. « Nous avançons résolument, éclairés par l'Evangile et l'enseignement de l'Eglise. Soutenus par une ferme espérance, nous sommes établis dans ce monde que Dieu aime, comme les témoins qui proclament, dans la fragilité et la pauvreté, un bonheur offert à tous » écrivait-il dans cette lettre.

Mgr Alain Castet - photos Retro - 2

Des multiples visites pastorales aux grands rassemblements diocésains, des ordinations en passant par le dynamisme des pastorales vocationnelle et étudiante, à la reconnaissance canonique de l'ICES, pour toutes ces années où vous avez voulu être attentifs aux plus fragiles (messes et veillées pour la vie, documents et réflexions sur l'éthique, l'élan Diaconia et la diaconie 85, votre présence auprès des malades à Lourdes), où vous avez souhaité un développement de la vie spirituelle (rénovations des centres spirituels diocésains, accueil de nouvelles communautés religieuses). Pour tout cela, et pour bien d'autres choses vécues depuis près de dix ans, Merci Monseigneur !

Mgr Alain Castet - Depart - UNE Facebook

2017-10-22 Messe Aurevoir - UNE Facebook Détails

Si vous souhaitez envoyer un message de remerciement à Mgr Alain Castet vous pouvez l'adresser :

Par courrier

• Evêché