Sortie d'une Petite Histoire Religieuse de la Vendée

Couv livre petite histoire religieuse de la VendéeA l'occasion du jubilé du diocèse de Luçon qui se termine fin novembre, un livre-évènement, retraçant l'histoire religieuse de la Vendée vient de sortir. Une publication à la fois courte, synthétique, explicative et illustrée,  bénéficiant du sérieux de quatre historiens reconnus, qui est une première depuis longtemps !

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, une synthèse sur l'histoire religieuse de la Vendée n'existait pas. C'est désormais chose faite, quatre historiens se sont attelés à la tâche pour nous offrir le meilleur de la recherche historique récente. Cette réalisation est le fruit d'un travail conjoint et a été rendue possible par les Editions des Oyats (ex-Siloë), maison d'édition du diocèse de Luçon.

page intérieure livre petite histoire religieuse de la Vendée copieGrâce aux historiens Cédric Jeanneau, Julien Boureau, Laurent Charrier et Pierre-Yannick Legal, nous découvrons comment cette partie du Poitou fut évangélisée, la place prépondérante et structurante de la vie monastique, la création de deux nouveaux diocèses en 1317 (Luçon et Maillezais), mais aussi les impacts des guerres de Religion, de la Réforme catholique, puis des guerres de Vendée. Comment une chrétienté aussi exsangue au sortir de la guerre civile a-t-elle pu donner d'aussi beaux fruits et une ardeur missionnaire aussi vive au cours des XIXe et XXe siècles ? De manière récente, éducation et formation catholiques ont permis à des générations de Vendéens de s'engager dans un développement économique sans précédent. Cette terre chrétienne n'est-elle pas à la source du dynamisme, de l'engagement bénévole et solidaire, de la fierté, en un mot de l'identité vendéenne ?

Un livre à retrouver chez votre libraire Siloë à la Roche-sur-Yon, au prix de 19,50 €.

Vous pouvez aussi le commander en ligne sur le site de la librairie Siloë.