"Je vous ai aimés et je vous porterai dans la prière"

En ce 22 octobre, l'émotion était palpable sur les visages des fidèles venus en masse à la cathédrale pour prier aux côtés de notre évêque émérite et lui manifester chaleur et soutien. La messe dominicale, dans la simplicité et la ferveur, soutenue puissamment par l'orgue et le chant, a vu la présence de la grande majorité des prêtres du diocèse et de plusieurs diacres. Il n'y avait plus aucune place libre dans la cathédrale. Il a fallu sortir bancs et chaises disponibles.

En cette fête de saint Jean-Paul II, fête qu'il a lui-même institué dans le diocèse comme mémoire obligatoire, Mgr Castet a livré une riche et belle homélie sur ce pape qui l'a marqué comme jamais. "Son témoignage, son appel à l'urgence de la mission ont déterminé mes choix."

Face aux applaudissements nourris, aux prises de parole de ses anciens vicaires, à la remise de dons et de cadeaux, Mgr Castet, installé face à la cathèdre désormais vide, n'a pu retenir son émotion et ses larmes. "Je vous ai aimés et je vous porterai dans la prière" a-t-il lancé d'une voix presque étranglée. Au même moment, un jeune adulte atteint de handicap est sorti de la foule et l'a serré avec affection dans ses bras.

Avant de quitter la cathédrale, Mgr Castet s'est recueilli devant Notre-Dame de l'Assomption puis devant le caveau des évêques. Dans le cloître, il a pris le temps de saluer individuellement prêtres, diacres, fidèles dont de nombreuses familles, venus pour ce dernier au-revoir. Le diocèse, désormais orphelin, attend maintenant son nouveau pasteur.

Texte de l'homélie en pdf

Mot d'au revoir à Mgr Alain Castet en pdf

Quelques photos