« Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? »

2017-11-18-19 Secours catholique collecte nationaleCette année, la collecte nationale a lieu les 18 et 19 Novembre 2017, journée mondiale des pauvres instituée par le pape François. Heureuse coïncidence, le pape François appelle à « une rencontre authentique avec les pauvres », à « un partage qui devient style de vie ».

Notre nouveau projet de délégation qui s'appuie sur le Projet National porte en partie cette invitation à  modifier notre société pour plus de fraternité et une place plus juste pour chacun.

L'implication du réseau de donateurs, de personnes accompagnées, de bénévoles, de salariés permettra ces changements.

Permettez-moi de vous rappeler les enjeux de cette collecte nationale, elle permet de profiter des synergies du national pour mieux se faire connaitre et reconnaitre d'un large public et de collecter des fonds pour l'action du Secours Catholique.

Dans une France où la croissance accélère légèrement, la région Pays de la Loire se distingue par une reprise nette des emplois.

Cette tendance positive ne doit pas pour autant effacer la présence de 392 000 personnes pauvres qui disposent de moins de 1000 € par mois par unité de consommation dans notre région. En Vendée 91% des 7500 familles rencontrées vivent sous le seuil de pauvreté.

Par le témoignage des plus fragiles nous devons  rendre compte auprès des donateurs et du grand public de l'efficacité de l'engagement des équipes locales. Osons proposer aux personnes de témoigner avec nous dans les médias.

Cette chaine de solidarité qui associe donateurs, bénévoles et salariés, permet au Secours Catholique de lutter contre la pauvreté. Sans la générosité des donateurs, sans l'engagement de nouveaux bénévoles, que pourrions-nous faire ?

Traditionnellement, la collecte du Secours Catholique (enveloppes et  quête à l'église) passe par le réseau paroissial. Elle reste un moment fort de la participation des paroisses à la solidarité de proximité. Avec le Secours Catholique, l'Eglise de Vendée se donne les moyens de rejoindre et d'accueillir les personnes qui ont besoin d'une aide : matérielle, financière mais surtout d'être accueillies dans leur histoire et difficultés du moment.

L'équipe de la délégation, le service Communication, le Bureau diocésain et les salariés, nous restons à votre disposition pour vous aider dans cette démarche. Nous avons d'autant plus besoin de l'engagement de tous sur cette communication lors de la campagne de fin d'année.

Notre 70e anniversaire puis la campagne contre les préjugés ont été un nouvel élan pour nous tous ! Cela a donné une image du Secours catholique plus fraternelle, plus vivante, plus moderne réellement engagée avec les pauvres pour transformer la société. Poursuivons en ce sens !

Que tous les donateur qui participent à cette chaine soient très chaleureusement remerciés.

Faire un don en ligne pour le Secours Catholique

François SOULARD,
Délégué diocésain

Prions en église en pdf pour animer la messe du dimanche 19 novembre.