Le Bienheureux Père Noël Tenaud honoré à Rocheservière

2017-10-29 - Pere Noel Tenaud - 1

Une messe d'action de grâce en l'honneur de la béatification du P. Noël Tenaud a eu lieu le 29 octobre dans la paroisse natale de ce missionnaire martyr : Rocheservière. La messe présidée par l'administrateur diocésain, l'abbé Bondu, a vu la présence notamment de la famille du P. Tenaud et des membres de la communauté laotienne de Vendée. Le "Notre Père" a d'ailleurs été récité en laotien.

La famille Vachon-Tenaud a donné plusieurs missionnaires MEP au Laos, et la communauté laotienne de Vendée est très reconnaissante au neveu du P. Noël, le P. Auguste Tenaud, missionnaire MEP lui aussi et désormais décédé, qui par ses liens avec Marcel Albert, avait permis aux boat-people laotiens de trouver du travail aux Herbiers.

Un crucifix a été offert à la paroisse Pierre Monnereau, la paroisse de Rocheservière, par les descendants de la mission du Bienheureux Noël Tenaud, mort assassiné en 1961. Vénérée durant la célébration du 29 octobre, elle devrait trouver sa place dans l'église dans un lieu qui rappellera bientôt la mémoire de ce saint prêtre dont l'Eglise de Luçon fait désormais mémoire. Au dos de la croix est inscrite la mention suivante : "croix en teck sculptée et offerte par les laotiens de la mission  du père Noël TENAUD." 'Martyr du Laos' Béatifié avec ses 16 compagnons le 11-12- 16 ».

Dans son homélie l'abbé Bondu a rappelé que « les martyrs du Laos ne se sont pas contentés d'une aide humanitaire, d'une alphabétisation des populations ou de développement agricole. Ils venaient présenter Jésus Christ. Pourquoi ? Par amour de Dieu ! Oui cet amour de Dieu pour nous, quand on l'a découvert, on ne peut que le faire connaître. Dieu nous aime personnellement au point de désirer une relation interpersonnelle avec chacun, au point de vouloir demeurer en chacun, au point de donner vie et bonheur à chacun. »

Texte de l'homélie en pdf

Album photos sur Facebook

Emission de RCF Vendée