Vivian : « Moi, SDF, j'ai retrouvé une famille dans l'Eglise »

2017 Vivian journée pauvre - CarréLa première journée mondiale des pauvres, instituée par le Pape François à la fin du jubilé de la Miséricorde, sera célébrée dimanche prochain, le 19 novembre. Dans l'Eglise de France, cette journée coïncide avec la journée nationale du Secours Catholique. C'est l'occasion pour les communautés chrétiennes de s'interroger sur la place qu'elles donnent aux personnes fragiles et en situation de précarité. Vivian, sans domicile fixe, témoigne ainsi de la présence réconfortante de l'Eglise à ses côtés.

Il y a quelques semaines, lors du pèlerinage des familles à Lourdes, les paroissiens de Montaigu qui se sont rendus dans la cité mariale ont cheminé avec Vivian. L'homme de 59 ans est sans domicile fixe. Vendéen d'origine, il sillonne les routes de France, à la recherche de petits travaux, comme les vendanges ou la taille des sapins de Noël en Alsace. Cet ancien boulanger, qui n'avait pas peur se lever tôt, a dû arrêter son activité en raison d'une allergie à la farine. L'un de ses ports d'attache reste Montaigu où tout le monde le connaît et le salue. Lui qui ne manque jamais dans sa journée de s'arrêter dans une église pour prier s'intéresse de près à la vie de la paroisse. Souvent, il s'arrête au presbytère pour boire un café avec les prêtres et a même participé au parcours Alpha.

« La foi, j'ai toujours baigné dedans : j'ai été baptisé, j'ai fait ma première communion et ma confirmation. Avec ma mère adoptive, je suis allé à Lourdes lorsque j'étais petit. Mais, avec toutes les difficultés rencontrées, j'avais mis tout ça de côté » raconte cet ancien alcoolique, devenu sobre il y a maintenant 17 ans. « J'ai rencontré les bonnes personnes, qui m'ont aidé à remonter la pente. Je savais que je n'étais pas seul, que l'on veillait sur moi là-haut.  Aujourd'hui, je peux dire que je suis un miraculé en quelque sorte ».

2017 Vivian journée pauvre - Illustration Lourdes« Je me suis senti accueilli sans jugement »

Lorsqu'une amie de la paroisse lui propose de partir à Lourdes cet été « pour donner un coup de main », Vivian accepte. Lui le solitaire s'est intégré au groupe des pèlerins venus de Montaigu mais aussi d'autres villes du diocèse. « C'est vrai, il a fallu que je m'intègre ! Mais je me suis vraiment senti accueilli sans jugement. J'ai été accepté par les gens qui ne savaient pas qui j'étais. J'ai retrouvé une famille », dit-il, regrettant de ne pas voir plus ses deux filles.

Le temps de prière à la grotte permet de goûter à « la présence réconfortante de la Vierge Marie » et de confier beaucoup de personnes, comme ses parents adoptifs et ses amis décédés. Il aime aussi la découverte de la vie de Sainte Bernadette, la procession aux flambeaux et le chemin de croix qui restent pour lui des moments très forts, évoqués non sans émotion. Il est aussi très marqué par une conférence au sanctuaire donnée par un prêtre. « Il a rappelé les mots essentiels pour le respect de chaque personne : Bonjour, merci, s'il vous plaît et pardon. C'est essentiel pour vivre aujourd'hui, encore plus lorsque l'on vit comme moi ! ».

« Ce que j'ai vécu à Lourdes m'a redonné de l'élan. Je suis rentré du pèlerinage apaisé, car je sais que je ne suis pas seul. Je le vois concrètement tous les jours avec les marques d'amitié que je reçois de mes amis paroissiens ». Et Vivian participera ce dimanche à la messe célébrée à Montaigu pour cette première journée mondiale des pauvres.

Anne Detter-Leveugle

« Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ? »
Article de  François SOULARD, délégué diocésain du Secours Catholique

Faire un don en ligne pour le Secours Catholique