A Noël, accueillons le Prince de la Paix !

Nativité - Le poiré sur velluire BD

La Nativité du Seigneur nous invite à accueillir l'Enfant Jésus, source de paix et de joie, venu dans l'humilité et la simplicité de la crèche. Dieu fait homme s'est incarné : nous contemplons l'Enfant Jésus, Emmanuel, Dieu avec nous. Prince de la Paix, Il est notre joie !

« En prenant chair de notre chair, Dieu est devenu Quelqu'un pour nous, avec un nom : Jésus de Nazareth, né de la Vierge Marie et fils de Joseph le charpentier. Son identité, il veut nous la faire partager : par Lui, « Dieu né de Dieu », Fils unique et Bien-Aimé, nous sommes enfants de Dieu et nous devenons chrétiens », souligne l'abbé Guy Demonchy, curé de la paroisse Saint Michel l'Abbaye. « En préparant Noël, cet Evangile nous avons à le vivre et à le transmettre aujourd'hui. Si Dieu est devenu Quelqu'un pour nous, c'est dans la foi et l'amour de nos cœurs que nous pouvons reconnaître et accueillir ce Quelqu'un qui veut faire en nous, chez nous, sa demeure ».

En venant dans notre monde, Dieu nous offre sa paix, celle qui donne la joie du cœur. Appelé « Prince de la Paix », Jésus nous montre le chemin pour que la paix règne dans notre monde. Joëlle, de la paroisse Saint Amand de l'Ile d'Yeu, propose cette méditation que chacun peut reprendre : « Puisque notre Dieu est le Prince de la Paix, nous devons, nous aussi, devenir des artisans de Paix. Et ce n'est pas tâche aisée. Il revient à tout croyant, d'être, dans le monde, une étincelle lumineuse. « Vous êtes la lumière du monde. Que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux » (Mt 5,13-16).

Chacun ne peut devenir cet artisan de paix véritable que dans la mesure de son union à Dieu. La paix ne saurait régner entre les hommes si elle ne règne d'abord en chacun d'eux, si chacun n'observe en lui-même l'ordre voulu par Dieu. Cette Paix, fruit de l'Esprit, c'est une meilleure relation avec les autres, qui nous aide à éviter la colère, les disputes, et fait de nous des messagers de Paix travaillant à des relations paisibles avec les autres ».

La paix donne la joie : « Celle qui, nous faisant participer à la Joie divine, nous fait comprendre le projet de Salut de Dieu sur le monde et nous y fait entrer activement, avec enthousiasme. Ainsi, fermes dans l'Espérance nous devons aspirer à réaliser la béatitude donnée par le Christ, « Heureux les artisans de paix, ils seront appelés fils de Dieu ».

Cette paix merveilleuse que nul homme ne peut acquérir par ses propres moyens, Dieu nous l'offre gratuitement. Ne voulons-nous pas la faire nôtre dès maintenant ? ».

Que la paix et la joie règnent dans les cœurs ! Joyeux et Saint Noël !

Extraits parus dans le bulletin de décembre 2017 « Ensemble » de la paroisse Saint Michel l'Abbaye
et « Grand Large », bulletin de décembre 2017 du doyenné Iles et Marais - Saint Jean-de-Monts

Article de Vie du diocèse Catholiques en Vendée n°161 - Janvier 2018

*  *  *  *  *  *  *  *