"L'Hôtel du cœur" fête en musique le bicentenaire des soeurs de Mormaison

2017 Comedie Musicamp - 2

Pour fêter les 200 ans de la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie, la comédie musicale "L'Hôtel du cœur" a été préparée pendant plusieurs mois par une soixantaine de jeunes. Les premières représentations à Fontenay-le-Comte et la Roche-sur-Yon ont rencontré un franc succès.

200 ans fêtés en musique ! Pour le bicentenaire de la naissance des sœurs de Mormaison, fondées en 1818 par le Père Monnereau, une comédie musicale, mise en scène par Tristan de Groulard, directeur artistique de l'association Comédie Musicamp, a mobilisé pendant plusieurs mois des jeunes Vendéens. Les religieuses ont misé sur les jeunes, lieu de mission privilégié depuis toujours, pour monter cette comédie musicale. Elles ont fait confiance en leur capacité de donner le meilleur d'eux-mêmes et d'aller au bout du projet.

Un an et demi plus tard, le résultat est là. Plusieurs établissements se sont mobilisés, notamment le directeur du collège St Joseph de Fontenay qui a perçu dans le projet la chance offerte aux jeunes et qui a motivé son équipe pédagogique pour en faire une activité pastorale pour tous les jeunes du collège. D'autres établissements de Vendée sont entrés dans l'aventure puisqu'une soixantaine de jeunes se sont engagés en prenant une, deux, trois voire quatre semaines de leurs vacances pour mettre sur pied « L'Hôtel du cœur » : chants, chorégraphies, dialogues... Le spectacle n'est pas un récit historique de la congrégation mais s'est inspiré de son histoire et de ses valeurs. Les chansons et les dialogues sont truffés de références au vénérable Père Monnereau et aux soeurs mais aussi à la culture vendéenne.

2017 Comedie Musicamp - 1Comme d'autres, Sœur Emmanuelle est enthousiaste : « Les premières représentations ont enchanté toutes les générations. Tous n'ont pas remarqué ou aimé les mêmes séquences, mais tous se sont laissé toucher par des paroles, des chants, la fraîcheur des chorégraphies, les pointes d'humour, le bonheur qui rayonne de cette jeune troupe ». Les deux dernières représentations sont à ne pas manquer !

2 nouvelles dates de représentations
dimanche 21 janvier à 18h30et le mardi 23 janvier à 10h
Amphithéâtre Réaumur, 28 boulevard d'Angleterre à la Roche-sur-Yon
Tarif : 12 €/ adulte ; 5 € /jeune de 4 à 16 ans.
Renseignements au 02 51 37 51 38 et sur www.sacrescoeursmormaison.org

Le bicentenaire se poursuit en 2018 jusqu'au 10 juin, jour de la fête du Cœur de Jésus.

Septembre, 2018

2018 Denier - Widget