Nouvelle étape pour le Relais Pascal

Relais Pascal - Travaux 2018-19 - Photo synthèse

Après Chaillé en 2012-2013, le Relais Pascal, un des deux centres spirituels diocésains de Vendée, entrera bientôt dans une phase de près d'un an-et-demi de travaux. Un chantier vital afin d'agrandir la capacité d'accueil et la mise aux normes. Un appel aux dons est lancé pour soulager le poids financier d'une telle opération.

Après la rénovation du centre spirituel de Chaillé-les-Marais en 2013, notre évêque émérite, Mgr Castet en lien avec le conseil économique diocésain, a souhaité lancer les travaux de celui des Sables. Ces travaux, ratifiés par le collège des Consulteurs, devraient commencer en ce mois de janvier pour plusieurs mois. Une rénovation vitale pour l'avenir de ce lieu. Aux Sables-d'Olonne, depuis 1965, époque où les sœurs passionnistes ont ouvert un bâtiment d'accueil, puis en 1981 avec un centre spirituel animé par les pères passionnistes, puis enfin en 1999 avec l'arrivée de la communauté des Béatitudes, le Relais Pascal n'a eu de cesse de former et de nourrir la foi de nombreux diocésains mais également de chrétiens de toute la France attirés aussi par notre belle côte vendéenne.

Relais Pascal - Travaux 2018-19 - Pierre-MarieCe projet de construction et de rénovation coûte 3 millions d'euros, commence en ce mois de janvier et devrait aboutir à Pâques ou l'été 2019. Le centre spirituel connait un beau rayonnement depuis de nombreuses années avec un public venant de Vendée, mais aussi de toute la France. Durant la durée des travaux, les activités du Centre spirituel doivent continuer tout en étant réduites. La communauté elle-même s'est réduite de 12 à 7 membres pour l'occasion. Le Frère Pierre-Marie Soubeyrand, prêtre et membre de la communauté des Béatitudes, est le responsable de la communauté et du centre spirituel diocésain du Relais Pascal.  Il nous évoque le projet d'un Relais Pascal renouvelé :

Quelles sont les grandes lignes du projet de rénovation ?

Il s'agit à la fois d'une rénovation et d'une reconstruction. Le but initial a été d'abord de doubler notre capacité de chambres grâce à un bâtiment neuf desservi par un ascenseur, qui contiendra 24 à  25 chambres selon les normes actuelles (dimension, sanitaire, accessibilité) au lieu de 10 chambres actuelles. A côté, un nouvelle « salle de la parole » sortira de terre, et bénéficiera aux retraitants qui viennent plusieurs jours et qui seront accueillis au sein de la nouvelle hôtellerie, et aussi aux groupes de passage sur une journée ou un week-end. C'est une grande salle modulable en 3 parties, d'une capacité de 150 personnes. A l'intérieur, un bloc sanitaire contenant des douches pourra servir éventuellement au public des camps de jeunes accueillis dans la propriété. Enfin, la paroisse pourra aussi en bénéficier pour ses activités. Outre les mises aux normes nécessaires pour un bâtiment vétuste qui n'avait pas vu de grands travaux depuis sa construction, il a paru aussi important de repenser l'accueil. Il sera désormais de plain-pied au lieu de marches à monter, plus accueillant et fonctionnel, et proposant en son sein le dépôt de la librairie Siloë, actuellement dans une autre pièce.

Relais Pascal - Travaux 2018-19 - Maquette - UNE Facebook

Quel esprit pour ce projet en lien avec l'identité actuelle ?

Il fallait un Relais pascal renouvelé ou nous devions fermer. Il y a eu donc une vraie volonté diocésaine de faire continuer cette « aventure spirituelle » ! Le diocèse a vu une double motivation dans ce projet d'avenir : la situation du centre tout près de l'océan et également la présence des Béatitudes avec une vie liturgique et de prière ouverte au public. L'esprit du « nouveau » Relais Pascal sera identique, avec les mêmes éléments plébiscités : un centre familial, l'importance des prédications, la possibilité d'être accompagné, son rayonnement hors du diocèse, son parc propice au recueillement.

Pour soutenir cette opération, adressez vos dons :

• Par chèque (à l'ordre de l'Association Diocésaine de Luçon)
    EVECHE DE LUÇON
    CHANTIER DU RELAIS PASCAL