Sur le chemin du mariage : les « journées des fiancés »

2018 Invitation journee fiances - Facebook

 

Près de 800 mariages religieux sont célébrés chaque année en Vendée. Pour la première fois, le diocèse de Luçon invite tous les fiancés de l'année 2018 à se retrouver au cours d'une rencontre. Deux dates sont proposées : le 17 mars ou le 7 avril prochains. Des journées d'évangélisation, de partage et de témoignages afin de montrer que ceux qui s'engagent ne sont pas seuls, que le mariage peut durer grâce au Christ et qu'une vie de foi nourrit l'amour conjugal et familial.

 

 

Témoigner du mariage chrétien : un enjeu missionnaire

 

L'abbé Jean Bondu, notre administrateur diocésain, invite tous les couples qui recevront le sacrement de mariage durant l'année à vivre un temps fort diocésain, complémentaire du parcours de préparation vécu en paroisse ou en doyenné.

 

Lors de ces journées diocésaines d'évangélisation explicite, des couples mariés viendront témoigner combien leur vie a été transformée, leur amour dilaté, leur alliance renforcée, grâce à la rencontre et l'accueil du Christ vivant au cœur de leur amour. Ces journées se dérouleront dans une ambiance joyeuse et priante, à la façon JMJ, avec « Alive », un groupe vendéen de musique chrétienne. Des couples parrains accompagneront les futurs mariés tout au long de la journée, permettant ainsi un accueil fraternel et plus personnel. La journée s'achèvera par la bénédiction individuelle de chacun des couples par les prêtres.

 

Aujourd'hui la majorité des couples qui se préparent au mariage sont baptisés mais ont peu de lien avec la communauté chrétienne. Dans ce monde où les sociologues prédisent que près de 8 couples sur 10 ne finiront pas leur vie ensemble, le Pape François invite les chrétiens à témoigner que la foi est un chemin de Salut pour les couples qui aspirent tous, de façon profonde et quasi universelle, à construire un amour conjugal et familial pour la vie.

 

Au regard des enjeux que revêt, dans notre diocèse, l'engagement de près de 800 nouveaux couples dans le mariage, nous sommes tous invités à porter dans la prière ces futurs mariés ainsi que tous les acteurs pastoraux, prêtres et laïcs, engagés dans la préparation au mariage et l'évangélisation des fiancés.

 

Mariage_Anne-Vio_Fab_couple__IMG_8267_©Mapi - UNESous l'action du Saint-Esprit, susciter le désir de rencontrer Jésus.

 

L'objectif de cette journée est que se déclenche chez les couples qui se préparent au mariage un questionnement existentiel et spirituel. La Parole de Dieu, la louange et les différents témoignages doivent pouvoir offrir aux fiancés un contexte qui permette de faire l'expérience de la présence et de l'amour de Dieu. C'est aussi une journée de communion diocésaine pour annoncer et témoigner de la Bonne Nouvelle du mariage, complémentaire du travail réalisé par les prêtres et les équipes locales (117 couples engagés actuellement et répartis en 23 équipes paroissiales ou de doyenné selon les secteurs).

 

Le pape invite à recentrer chaque pastorale sur l'essentiel, sur le cœur de la foi, et à témoigner que le mariage est possible grâce à Dieu quand on l'accueille et le connait. Dans ces deux exhortations la joie de l'Evangile et la joie de l'amour il nous dit : « Face aux familles et au milieu d'elles, doit toujours et encore résonner la première annonce, Qui constitue ce qui « est plus beau, plus grand, plus attirant et en même temps plus nécessaire » ... Car « il n'y a rien de plus solide, de plus profond, de plus sûr, de plus consistant et de plus sage que cette annonce »[1]

 

Qu'est-ce que cette première annonce ou kérygme ? Le Pape nous dit : « Jésus-Christ t'aime, il a donné sa vie pour te sauver et maintenant il est vivant à tes côtés chaque jour pour t'éclairer, te fortifier, te libérer. »[2]

 

Le 17 mars ou le 7 avril 2018

De 9h30 à 17h au Collège Richelieu à La Roche-sur-Yon.

                                                                                  

Inscriptions  

Cette journée fait partie du parcours de préparation au sacrement de mariage.

Pour y participer, choisir l'une des deux dates proposées samedi 17 mars ou samedi 7 avril. Les places sont limitées.

 

L'inscription se fait en ligne ici : vendee.catholique.fr/journeedesfiances

 

 

La préparation mariage dans le diocèse

 

Emission de RCF Vendée

Pourquoi et comment devenir couple-parrain ?!

 

Vous avez le désir de transmettre aux jeunes le bonheur de s'engager dans le mariage chrétien, vous êtes prêts à vous rendre disponibles une journée dans votre année rien que pour eux ? Venez participer à l'une des « journées des fiancés » dans le diocèse, nous avons besoin de vous !

 

Cette journée est une opportunité pour nous rassembler autour de leur projet de mariage et de leur apporter d'autres témoignages de couples chrétiens, heureux de vivre leur foi au cœur de leur couple et de leur famille. C'est aussi l'occasion pour chacun de s'enrichir de leur parcours, de fêter votre engagement dans le mariage et de recevoir avec eux les grâces de cette journée ! Pour les accueillir, chaque couple-parrain accompagnera un petit groupe de 3 couples de 'fiancés' toute la journée.

 

 

Si vous souhaitez être couple-parrain, contactez la Pastorale familiale et il vous sera proposé une soirée au choix le jeudi 22 février ou le mardi 13 mars à la Maison du diocèse à La Roche-sur-Yon. Nous vous y préciserons ce que nous attendons de vous afin de vous préparer à cette responsabilité, répondre à vos questions, et prier ensemble pour ces journées des fiancés.

 

Les prêtres sont les bienvenus à cette rencontre pour comprendre comment sont conçues les JdF, comment elles sont animées, dans quel objectif et comment articuler ce moment spécifique avec le parcours de PSM de leur paroisse ou doyenné.

 

Inscription en ligne : vendee.catholique.fr/journeedesfiances-parrains

 

 

N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez de plus amples renseignements.

Service de pastorale familiale du diocèse de Luçon

famille@catho85.org - 02 51 44 15 16

 

 


[1] Pape François - La joie de l'amour n°58

[2] Pape François - La joie de l'Evangile n°164

 

Facebook


Calendrier

Février, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28        

Facebook

FB

Widget don

2017 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Nuit des témoins
Je donne
Journée des fiancés
Conférence
Messe chrismale

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info