La Nuit des Témoins en Vendée

L'Aide à l'Eglise en Détresse organise sa 10e édition de la Nuit des Témoins au niveau national et pour la première fois, la Vendée accueillera cette soirée de prières et de témoignages pour tous les martyrs de la foi, prêtres, religieux et religieuses qui ont donné leur vie pour le Christ. Cette Nuit des Témoins se déroulera le jeudi 15 mars prochain, à 20 h 30, en l'église Saint Louis de La Roche-sur-Yon.

2018-03-15 AED - Save the date

Rendre hommage aux prêtres et aux religieux et religieuses qui, l'année dernière, sont morts à cause de leur foi : c'est l'objectif de la Nuit des Témoins, qui fête cette année sa dixième édition. Initiée au départ à Notre-Dame de Paris, elle se décline en province depuis quelques années.

Cette année 2018 est une première pour le diocèse de Luçon : le jeudi 15 mars, cette Nuit des Témoins se déroulera à la Roche-sur-Yon, en l'église Saint Louis. Loïc Bondu, délégué régional à l'AED, rappelle que dans plusieurs pays du monde, les prêtres et consacrés sont persécutés et tués à cause de leur foi. « Le chiffre varie chaque année entre vingt et trente, mais cela est même allé jusqu'à une quarantaine de morts il y a quelques années. Si la cause des chrétiens d'Orient est bien connue, d'autres pays connaissent aussi des situations tragiques pour les chrétiens, comme le Liban, la Syrie, l'Egypte ou le Mexique ». Au cours de la Nuit des Témoins, et pour faire mieux connaître la réalité de ces pays, l'AED invite trois témoins qui partageront leur quotidien : ils viendront témoigner de leur espérance et de leur fidélité au Christ dans leur pays respectif.

2018-03-15 AED - Photo Illustration

Le Père Paul-Elie Cheknoun, Algérien converti, fils d'un retraité de l'enseignement avec 6 frères et soeurs, tous encore musulmans, a été successivement musulman, protestant évangélique et enfin catholique. « C'est depuis ma conversion en 1999 que j'ai senti l'appel à être prêtre missionnaire. Je veux consacrer ma vie pour faire connaître Jésus à tous, spécialement aux jeunes et aux musulmans qui ont une grande soif du seul et vrai Dieu d'Amour qu'est Jésus », explique-t-il.

Monseigneur Kyrillos William Samaan, archevêque copte catholique d'Assiout en Egypte, ne cesse depuis sa nomination dans le diocèse en 1990, d'oeuvrer pour « renforcer les liens d'amour et l'esprit de coopération » entre tous les chrétiens du pays. Il témoignera de sa confiance inébranlable : « Malgré les attentats et les menaces qui pèsent sur notre communauté, nous percevons beaucoup de confiance en Dieu et de force. Comme à chaque fois, nous voyons que, lorsque la terreur est utilisée pour empêcher les croyants de se rendre à l'église, les gens y viennent encore plus nombreux que d'habitude ».

Monseigneur Ramón Castro Castro, évêque de Cuernavaca depuis 2013, montrera la situation très risquée de l'Eglise catholique mexicaine. Deuxième plus grand pays catholique au monde, le Mexique est aussi le plus dangereux d'Amérique latine pour les prêtres. Une véritable guerre des cartels le ravage et l'Église est l'une des rares institutions à s'opposer au narcotrafic. Mgr Castro Castro s'est toujours attaché à défendre la conception chrétienne de la famille, à dénoncer la corruption omniprésente ou encore la pauvreté qui touche la moitié de la population, il est ainsi devenu une cible toute désignée pour les trafiquants.

Cette Nuit des Témoins se déroulera en plusieurs temps : une procession vers l'autel avec les portraits des prêtres, religieux morts durant l'année dernière, des chants, une méditation et les témoignages. Elle se conclura par un salut du Saint-Sacrement, puis une fin en silence pour garder le recueillement en mémoire de ces martyrs de la foi.

Source : Catholiques en Vendée - N°162 - février 2018

Plus d'informations : www.aed-france.org