2018-02 - Saint-Jean-de-Monts : bientôt une nouvelle chapelle pour le quartier des Demoiselles

2018-02-07 Bénédiction et première pierre st jean de monts - 5

La nouvelle chapelle Sainte-Thérèse de Saint-Jean-de-Monts sort de terre. La première pierre a été bénie et posée le 7 février 2018. C'est l'un des rares lieux de culte catholique élevé en Vendée depuis longtemps.

2018-02-07 Bénédiction et première pierre st jean de monts - 1La pose de la première pierre de la nouvelle chapelle Sainte-Thérèse de Saint-Jean-de-Monts s'est déroulée le 7 février dernier. Situé dans le quartier des Demoiselles, avenue Valentin, non loin de la mer, c'est l'un des rares lieux de culte catholique élevé en Vendée depuis longtemps et dont la construction devrait s'achever l'été prochain.

L'abbé Laurent Sachot, curé de la paroisse, a béni le site, puis a manié la truelle et a posé plusieurs parpaings au cœur d'un chantier déjà bien entamé. Un rouleau métallique contenant le projet pastoral et une photo de l'ancienne chapelle a été déposé dans un mur. Sur un morceau de la façade ont été figuré une croix et le poisson, symbole des premiers chrétiens. Cette nouvelle chapelle prendra la suite d'une plus ancienne, consacrée en 1932, bâtie sans fondations, très endommagée et inaccessible depuis longtemps. Les offices d'été se tenaient d'ailleurs dans un hangar attenant. Des éléments de l'ancienne chapelle se retrouveront dans le nouvel édifice comme le confirme le père Laurent Sachot : « nous avons absolument tout gardé de ce qui était dans l'ancienne chapelle ; il faudra peut-être faire du tri, mais les anciens vitraux seront reposés, la cloche et la grande croix seront réinstallés dans le nouveau bâtiment ».

Jacques Tournier, est un des habitants du quartier, il a fait partie du comité de pilotage malgré son attachement à l'ancienne chapelle. « Il a fallu réfléchir parce qu'on y était attaché. Chacun avait une partie de son cœur dans cette chapelle Sainte-Thérèse, mais devant l'ensemble cumulé des éléments défavorables, seule une reconstruction permettait une continuité du culte, en envisageant aussi d'y rajouter des propositions culturelles. Depuis Noël, les riverains se réjouissent après une période difficile d'opposition. Le projet semble désormais mieux compris car il intégrera des différents objets témoins de l'ancienne chapelle. »

Lieu de culte pour ce quartier balnéaire, le site pourra servir en plus, durant le printemps, de lieu d'accueil pour des groupes de jeunes en préparation de sacrements, grâce entre autre à une maison contigüe conservée et qui sera restaurée, et, en été, recevoir des propositions liées à la pastorale du tourisme. Le coût de cette construction avoisinera les 500 000 euros, financé par différentes ventes immobilières à réaliser par la paroisse, notamment la vente du site de l'ancienne chapelle des Goélands, fermé depuis 2012.

Cette nouvelle chapelle a été conçue par Nicolas Boutolleau du cabinet OPS architecture. « Ce n'est pas tous les jours que l'on construit une chapelle, ce côté exceptionnel a d'ailleurs motivé fortement l'agence. En travaillant avec les différents curés, nous en avons fait une chapelle très ouverte sur la ville, chaleureuse à l'intérieur avec beaucoup de menuiseries. Nous avons concrétisé cela par des ouvertures et des transparences de l'intérieur vers l'extérieur. A l'intérieur, c'est une codification classique pour un lieu de culte catholique avec un transept, une nef, une orientation vers l'est. »

Décembre, 2018

2018 Denier - Widget