« Accepter nos fragilités permet à l'Amour de Dieu de se révéler en nous »

« Tous humains, tous fragiles » : c'est le thème de la conférence « Eglise et société » qui s'est déroulée jeudi 15 février à l'ICES, en présence de Marc Leboucher. L'intervenant, éditeur et auteur de l'ouvrage « Le souffle et le roseau », a donné des pistes pour que la fragilité, inhérente à la nature humaine, permette à chacun de grandir dans l'Amour de Dieu.

2018-02-15 Marc LEBOUCHER - Conférence

La fragilité : le mot est à la mode aujourd'hui ! Nombre d'ouvrages, de témoignages et même de films ou de séries montrent des personnes fragiles, blessées par la vie parfois ou tourmentées. La fragilité humaine interroge, car elle s'oppose par nature à la force et à l'équilibre, si souvent prônés aujourd'hui comme gages de réussite. Marc Leboucher rappelle  qu'elle renvoie d'abord à la physique des matériaux qui se brisent, mais qu'elle est aussi évoquée lorsque l'on parle des nourrissons ou des personnes âgées. L'homme est par nature fragile, comme en témoignent si bien de nombreux passage de la Bible. « Dans l'expérience spirituelle, la foi n'empêche pas la fragilité, bien au contraire ! Fait de glaise, l'homme est poussière et retournera à la poussière. Mais n'oublions pas que le souffle divin nous accompagne pour nous donner la vie », précise l'intervenant.

Comment les catholiques peuvent accepter et vivres avec ces fragilités ? « Notre foi s'inscrit en un Dieu qui s'incarne, qui se fait vulnérable, qui meurt par amour pour nous. Dans la Bible, il y a toute une pédagogie : la Parole de Jésus ne s'impose pas, elle laisse à chacun sa liberté. Jésus Lui-même est entouré de personnes fragiles : des lépreux, des prostituées, des pécheurs. Et le Christ choisit Saint Pierre, celui qui le reniera trois fois, comme chef de Son Eglise ! La fragilité est érigée en force spirituelle, comme Saint Paul qui écrit : « Lorsque je suis faible, c'est alors que je suis fort ». Marc Leboucher ajoute : « Dieu nous fait confiance. Dans nos fragilités, nous pouvons témoigner de Son Verbe éternel, Sa puissance divine et Sa miséricorde. Cela nous invite à nous ouvrir à Sa grâce. Si nous acceptons nos propres fêlures, l'Amour de Dieu peut se révéler en nous et nous faire grandir ». Et Marc Leboucher conclut : « Il y a une vraie éducation et une pédagogie à faire pour que les enfants découvrent la beauté et la grandeur de la fragilité ».

ADL

Revoir la conférence