Journée des fiancés : « Le mariage est un chemin de bonheur ! »

La journée diocésaine des fiancés s’est déroulée samedi 17 mars à la Roche-sur-Yon, au collège Richelieu (une seconde date est proposée le samedi 7 avril). Au cours de cette première rencontre, à laquelle tous les futurs mariés de l’année 2018 étaient invités par l’administrateur diocésain l’abbé Jean Bondu, des temps de partage, de témoignages missionnaires et de prière ont permis à une soixantaine de couples de fiancés d’approfondir le sens du sacrement du mariage.

2018-03-17 Journée fiancés - IMG_6861La louange pour commencer la journée ! Après un café et un temps d’accueil avec les couples parrains, le ton est donné en ce début de matinée dans l’amphithéâtre du collège : accompagnés en musique par le groupe vendéen Alive, les couples de fiancés sont invités à confier cette journée au Seigneur. Une découverte pour certains, qui fréquentent peu l’Eglise mais qui ont tout de même demandé à recevoir le sacrement du mariage. « Bravo ! En allant au presbytère, vous avez frappé à la bonne porte ! », dit Benoît Cerqueus, responsable avec son épouse Benita de la préparation au sacrement du mariage, dans le diocèse. « L’Eglise ne cesse de réfléchir pour toujours mieux accompagner les couples. Elle est votre famille ! », rappelle-t-il.

2018-03-17 Journée fiancés - IMG_8086Mais comment tenir dans la durée ? Comment s’aimer toute une vie lorsque plus d’un couple sur deux qui se marie aujourd’hui ne finira pas sa vie ensemble ? « Nous vous manquerions de respect si nous n’évoquions pas ces questions avec vous. Mais oui, c’est possible de s’aimer toute la vie, le mariage est un chemin de bonheur ! Jésus nous accompagne tous les jours, pas seulement le jour de notre mariage, Il se donne pour que nous puissions aimer et réaliser le projet de Dieu. Ce n’est pas une « assurance-mariage », c’est une décision de chaque jour ! ». La foi ne supprime pas les épreuves, mais vivre en couple de la vie du Christ, c’est accepter qu’Il façonne et libère chacun : « Jésus sauve le mariage ! », c’est le cœur du « kerygme ».

Trois couples ont ensuite témoigné en vérité pour montrer comment le Christ avait agi dans leurs vies. Moment d’émotion et de communion au sein de l’amphithéâtre. Pour l’un, c’était un chemin de guérison et de retour à la communication, pour un autre, un chemin de pardon après l’épreuve de l’infidélité, et enfin un chemin d’abandon et de confiance au moment de difficultés matérielles. Pour tous, le Christ était là, présence aimante et miséricordieuse au cœur de leur mariage. « Ce que le Christ a fait pour eux, Il peut le faire pour vous ! ».

2018-03-17 Journée fiancés - IMG_6923Après un moment de partage en petits groupes, c’est le temps du déjeuner, avec un apéritif servi par les membres des différents mouvements liés à la pastorale familiale, présents pour aider. L’intensité n’a pas faibli durant l’après-midi. Pendant près de deux heures, un noyau d’intervenants, couples, prêtres, et acteurs de la pastorale familiale ont répondu aux questions des participants : des interrogations sans fards sur la vie de couple, sur les relations avec les parents, sur le pardon, sur la manière de rencontrer Dieu et de nouer une relation avec lui. La journée s’est terminée par une bénédiction de tous les couples par les prêtres présents. Un moment teinté d’émotion, marqué préalablement par la remise d’une prière composée par chaque couple de fiancés.

Juillet, 2018

2018 Denier - Widget