200 ans des soeurs de Mormaison : "Nous sommes dans l'Espérance"

Sr Marie Louise - Supérieur des soeurs Mormaison

Sœur Marie-Louise Soaviloma, supérieure générale de la congrégation des sœurs des Sacrés-Coeurs de Jésus et de Marie, revient sur ce bicentenaire qui se clôturera en juin.

Pour marquer ce bicentenaire, cette année la messe chrismale aura lieu aux Brouzils, lieu de fondation de la congrégation.

Quelle est aujourd’hui la réalité de la congrégation en France et dans le monde ?

Nous sommes aujourd’hui 519 religieuses au total dans les différentes communautés : 384 en France, 17 au Canada, 87 à Madagascar, 11 en République Dominicaine, 11 au Congo et 4 à la Réunion. Même si nous avons eu quelques entrées de plus jeunes sœurs ces dernières années, la moyenne d’âge en France et au Canada est environ 85 ans, alors qu’en République Dominicaine ou à Madagascar, elle est de 45 ans environ.

L’anniversaire des 200 ans est l’occasion de rendre grâce mais aussi de regarder vers l’avenir : comment voyez-vous la congrégation dans les prochaines années ?

Dieu seul le sait ! Nous sommes dans l’espérance, car nous Lui faisons confiance sur le chemin tracé il y a 200 ans. Il ne nous abandonne pas, Il est avec nous pour nous faire avancer afin que nous ne cessions jamais de faire connaître Son Amour. Aujourd’hui, les réalités sont différentes selon les pays où nous sommes. Comme religieuses, nous continuons d’être des signes de l’Amour de Dieu révélé pour chacun de nous auprès des gens que nous rencontrons, jeunes ou moins jeunes. Par notre proximité avec eux, notre vie de prière, nous sommes témoins de Sa vie donnée. L’un des enjeux pour la congrégation est de permettre aux jeunes religieuses notamment, à Madagascar ou au Congo, de venir se former en France. Nous devons aussi repenser notre manière de vivre ensemble pour que le mélange entre les différentes nationalités et les différentes générations porte toujours plus de fruit !

Quel premier bilan faites-vous de cet anniversaire des 200 ans et quels sont les prochains rendez-vous ?

Ce bicentenaire a permis de célébrer l’ancrage vendéen de la congrégation, car nous sommes toujours une congrégation diocésaine depuis notre fondation en 1818 par l’abbé Pierre Monnereau. Dans de nombreuses paroisses où nous sommes présentes, nous avons pu fêter avec l’ensemble de la communauté cet anniversaire. De plus, la comédie Musicamp, qui a été vue par plus de 5 000 personnes en Vendée, a été un très bel hommage rendu par les jeunes au Père Monnereau. Il avait à cœur d’aller vers la jeunesse, pas seulement pour leur parler de la vocation, mais aussi pour leur parler de la vocation chrétienne. Il était passionné de révéler à tous la tendresse de Dieu. C’est ce que nous continuons à faire aujourd’hui.

Concernant les prochains rendez-vous, la messe chrismale sera célébrée le Lundi Saint, 26 mars prochain, aux Brouzils, le lieu de notre fondation et le Jeudi Saint, 29 mars, sera le jour anniversaire de la fondation (qui a eu lieu le Jeudi Saint de l’année 1818). Un pèlerinage aura lieu aux Brouzils et à Bourgenay les 26 et 27 mai prochains, et la fête de clôture et d’envoi sera célébrée le dimanche 10 juin à la Roche-sur-Yon.

Source : Catholique en Vendée - n°163 - mars 2018

Septembre, 2018