Le parcours Alpha Parents à Challans

La paroisse Saint Martin de la Rive propose, pour la deuxième année, le parcours Alpha Parents : une série de cinq rencontres conviviales, pour toutes les personnes qui éduquent de jeunes enfants de 0 à 10 ans. Ce parcours permet de partager avec d’autres parents des points de vue et expériences sur les relations avec les enfants, sans jugement.

Parcours alpha Challans - UNE Facebook

« Est-ce que la famille continue d’être une Bonne Nouvelle pour le monde d’aujourd’hui ? Notre pape François invite chacun à répondre par un “oui”, fermement basé sur le plan de Dieu », estime Sandrine Thomas, animatrice en mission pastorale de l’enfance à Challans. « Nous ne pouvons pas rester indifférents aux messages de notre Saint Père sur la famille. C’est un enjeu capital aujourd’hui ! Prendre soin de la famille est vital et l’Eglise a vraiment son rôle à jouer en allant aux périphéries et en faisant découvrir ou redécouvrir la Bonne Nouvelle de Jésus Christ aux familles. » C’est donc une équipe de parents motivés et convaincus qui s’est engagée pour initier ce parcours Alpha Parents l’année dernière : 17 personnes ont participé et cette année, 21 personnes se retrouvent tous les 15 jours pour partager et échanger sur les sujets d’éducation, sur lesquels les parents se trouvent parfois démunis.

En lien avec la semaine de la parentalité proposée par la ville de Challans, soutenu par l’équipe pastorale, les directeurs d’école, les membres de l’APEL (parents d’élèves) et Nadège et Laurent Gervier, les responsables d’Alpha en Vendée, ce parcours se décline en cinq soirées de 2 heures maximum autour de thème définis : construire des bases solides, répondre aux besoins de nos enfants, savoir poser des limites, gérer les disputes et les colères et responsabiliser les enfants. Chaque soirée est structurée en trois temps : accueil convivial et partage autour de boissons chaudes, temps d’exposés animés par des parents avec des témoignages personnels, puis exercices en petits groupes.

A la fin de chaque soirée, un temps de prière et d’intériorité est proposé, dans le respect de chacun. Les parents qui participent au parcours sont enthousiastes et apprécient l’ambiance conviviale, comme en témoigne Florence : « Au fil des soirées, des liens et des amitiés se créent avec toujours le plaisir de se retrouver dans un endroit accueillant et bienveillant. Ces rencontres montrent que je suis loin d’être seule à me questionner ou à douter. Echanger permet finalement de relativiser les petits tracas du quotidien pour avancer sereinement dans notre rôle de parent ». Floriane, maman de deux enfants, apprécie aussi de pouvoir prendre le temps de réfléchir à ces questions d’éducation : « Les thèmes choisis sont en parfaite cohérence avec nos préoccupations de parents. J’ai fait le parcours avec mon mari et cela nous a permis de consacrer cinq soirées à échanger sur nos manières d’éduquer nos enfants, chose qu’il nous est difficile de faire dans un quotidien souvent chargé. Il n’y a pas de jugement, et les topos des orateurs nous conduisent à une nouvelle réflexion ». A l’issue de ce parcours, les parents peuvent ainsi avoir des clés pour que la famille demeure « le lieu de diffusion de l’Amour de Dieu », comme le rappelle le Pape François.

Juillet, 2018

2018 Denier - Widget