Cinéma : à nouveau sur les chemins de la foi

2018_Films_affiches - ArticleSur vos écrans de cinéma, de plus en plus de films abordent la question de la foi catholique. Un acte militant de la part de cinéastes ? Ou une manière de trouver des réponses à leurs aspirations au cœur d’une société exempte de toute transcendance ?

 

Le cinéma serait-il touché par la grâce ? Ne nous avançons pas trop vite tout de même ! Mais ce qui est certain, c’est que les cinéastes en pincent pour les sujets religieux ces derniers temps. Début février, les salles obscures projetaient l’Apparition de Xavier Giannoli. Fin mars, c’était au tour de Cédric Kahn de nous proposer La Prière alors qu’outre-Atlantique se préparent déjà en coulisse Marie-Madeleine et Paul, apôtre du Christ. Sans compter ceux déjà sortis : Les innocentes d’Anne Fontaine, La confession de Nicolas Boukhrief, Jésus l’enquête ou encore Silence des américains Jon Gun et Martin Scorsese. « Un timide retour à la normal après la parenthèse ouverte dans les années 1960 par la révolution libertaire, qui avait ringardisé tout ce qui ressemblait à une tradition, à une institution, à quoi que ce soit de conservateur » constate Laurent Dandrieu, critique de cinéma pour le magazine Valeurs actuelles. « Pendant des années, dans le cinéma occidental, il n’a dès lors plus été question de religion que pour s’en moquer, blasphémer ou dénoncer ».

 

Il faut croire que les temps changent, tant certains de ces réalisateurs témoignent d’une volonté, sincère et respectueuse, de sonder le mystère de la foi. « J’avais depuis longtemps le désir de savoir où j’en étais par rapport à la question religieuse, à la foi… » expliquait Xavier Giannoli dans une note d’intention de son film. « Il s’agit d’abord pour moi d’une quête intime et secrète » ajoutait-il. « Les questions sur la foi que se pose l’héroïne de mon film étaient les miennes quand j’étais plus jeune » expliquait Nicolas Boukhrief sur RCF Vendée.

 

 

« Il n’existe pas de cinéma catholique »

 

A travers ce regain d’intérêt des cinéastes pour les questions spirituelles, faut-il y voir un retour du cinéma « catholique » ? « Mais un ”cinéma catholique” a-t-il déjà existé ? » rétorque l’historien spécialiste des apparitions mariales Yves Chiron, dont la question sous-entend la négation. Pour celui qui fût consultant auprès de Xavier Giannoli, « un cinéaste est d’abord fondamentalement un créateur, un artiste et s’il est catholique il ne l’est certes pas secondairement, mais il est un catholique qui réalise des films ».

 

En omettant volontairement les « faith-based movies1 » importés des USA, imposant une propagande chrétienne sans nuances, difficile en effet de parler d’un cinéma « catholique » d’autant que certains de ces réalisateurs s’affirment eux même athées ou agnostiques. Une quête spirituelle pourtant bien réelle chez ces cinéastes que l’on pourrait interpréter comme la conséquence du nihilisme proposé par notre société matérialiste en réponse aux aspirations spirituelles légitimes de nos contemporains. « Un juste retour de manivelle » pour Laurent Dandrieu qui se réjouit que « quelques films, encore trop rares, évoquent le besoin de spiritualité qui taraude plus ou moins consciemment chacun d’entre nous, cette lumière que, nous dit le prologue de saint Jean, Dieu a placé en tout homme le jour de sa création ».    

Thomas Cauchebrais

1- Films basés sur la foi

 
 
 

3 QUESTIONS A LAURENT DANDRIEU

 

Critique cinéma à Valeurs Actuelles et auteur du Dictionnaire passionné du cinéma. Une interview de Thomas Cauchebrais, RCF Vendée.

 

On constate un plus grand nombre de sorties de films dit "chrétiens" ou plutôt de films questionnant la foi au cinéma depuis quelque temps, êtes-vous d'accord ou il y en a toujours eu ?

 

Disons plutôt que c’est un timide retour à la normale après la parenthèse ouverte dans les années 1960 par la révolution libertaire, qui avait ringardisé tout ce qui ressemblait à une tradition, à une institution, à quoi que ce soit de conservateur. Pendant des années, dans le cinéma occidental, il n’a dès lors plus été question de religion que pour s’en moquer, pour blasphémer ou dénoncer. Mais il faut se souvenir qu’avant cela, pendant des décennies, les sujets religieux ont été une source d’inspiration comme une autre, et même pain bénit pour les scénaristes, tant les Ecritures, les vies de saints ou les récits miraculeux constituaient un vivier inépuisable. On peut se souvenir au passage que c’est un Français, Julien Duvivier, qui a réalisé avec Golgotha (1935) le premier film parlant sur Jésus, joué par un Le Vigan plus halluciné que jamais, où Gabin faisait Ponce Pilate ! On ne compte plus les récits bibliques, plus ou moins fidèles, ou les variations autour de ce récit, dont le plus célèbre reste Ben Hur (1959), énorme succès sorti juste avant cette révolution culturelle dont je parlais. Aujourd’hui, l’interdit tacite sur les films religieux, qui a toujours compté des exceptions, comme Thérèse (1986) ou Sous le Soleil de Satan de Pialat (1987), semble levé. Aux États-Unis la cause en est certainement le triomphe inattendu de la Passion du Christ de Mel Gibson (2004). En France, on ne peut que constater que le terrorisme intellectuel qui a longtemps sévi dans le milieu du cinéma semble s’être – un peu – assoupli.

 

 

En mettant de côté les "faith based movies" importés des USA, peut-on parler réellement  d'un cinéma chrétien (Les innocentes, la confession, l'apparition, la prière, Marie-Madeleine, Paul, Jésus l'enquête, Silence) ?

Certainement pas, car aucun des films que vous citez n’a été réalisé par quelqu’un se réclamant du christianisme. Certains ont tourné ces films simplement parce qu’ils y trouvaient de bons sujets, d’autres parce que, plus ou moins consciemment, cela leur permettait d’interroger leur propre rapport à la foi. Ceux qui s’approchent le plus près du christianisme sont sans doute ceux qui partent de situations réelles et les abordent, par respect pour les croyants, avec le maximum de réalisme. Je pense notamment à Des hommes et des dieux ou à la Prière, qui, à cause de leur sujet et du respect qu’a su témoigner le cinéaste vis-à-vis de ce sujet, sont imprégnés d’esprit chrétien, peut-être à l’insu de leurs auteurs.

 

 

Est-ce que l'on peut dire que la question de la foi et de la religion interpellent de plus en plus les cinéastes ? Si oui pourquoi plus qu'avant selon vous ?

Je ne me prononcerai pas sur ce « plus qu’avant » : peut-être seulement se sentent-ils plus libres de le faire aujourd’hui qu’à une certaine époque. Il est possible aussi que, même dans le milieu du cinéma, on ne puisse plus fermer les yeux sur l’impasse du matérialisme, et sur l’abîme de chaos où ne peut que se précipiter une société privée de tout repère et de toute transcendance. Il y aurait de ce point de vue comme un retour de manivelle… Enfin, il n’est pas inutile de se rappeler que la grâce frappe où elle veut quand elle veut, même dans les milieux les plus improbables…Ce qui est certain, c’est que le cinéma, ces dernières années, nous a montré ad nauseam quel cloaque devenait un monde où l’homme nie sa dimension surnaturelle, où il paraît fermé ou indifférent à la grâce. Si comme le dit Pascal, la grandeur de l’homme est de se connaître misérable, le cinéma des années récentes l’y a certainement beaucoup aidé, au risque de lui faire oublier que cette misère pouvait être rachetée. On ne peut que se réjouir que quelques films, encore trop rares, évoquent le besoin de spiritualité qui taraude plus ou moins consciemment chacun d’entre nous, cette lumière que, nous dit le prologue de saint Jean, Dieu a placé en tout homme le jour de sa création.

 

Facebook


Calendrier

Septembre, 2018
< << Aujourd'hui >> >
L M M J V S D
          1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30

Facebook

FB

Widget don

2018 Denier - Widget

Widget Conférences

  Conference eglise et societe logo Widget

Publicite

Relais Pascal 2020
Formation Théo
Viens et Vois
Mère Teresa

 

Widget Newsletter

Inscrivez-vous aux newsletters

Widget Annuaire

 Widget Annuaire

Widget Rechercher document

 Widget Rechercher document

Widget Messes Info

Widget Messe Info