En paroisse, sur les pas du Père Monnereau

CEV-n°165-Cote-Paroisse-3

Pour leur pèlerinage annuel, ce dimanche 22 avril, les paroisses St Hilaire de Fontenay et Notre Dame des Sources ont choisi de marcher sur les pas du Père Monnereau, aux sources de la Congrégation des Sœurs des Sacrés-Cœurs, en cette année du bicentenaire de leur fondation. Étapes : Les Brouzils et Mormaison.

CEV-n°165-Cote-Paroisse-4Une dizaine de jeunes collégiens et lycéens étaient des nôtres avec des activités appropriées. Aux Brouzils, ils ont effectivement mis leurs pas dans ceux du Père Monnereau sur le chemin des croix qu’il a lui-même érigées et près desquelles il aimait venir se recueillir.

L’après-midi, à Mormaison, avec des jeux, ils ont pu découvrir la vie du Père Monnereau, réfléchir à quoi ils se sentent appelés (ce dimanche était aussi le dimanche des vocations), relever un défi et rencontrer trois témoins.

Tandis que les jeunes marchaient, les autres pèlerins découvraient la Maison des Aires, première maison des sœurs qu’elles ont habitée jusqu’en 1863, aujourd’hui lieu de mémoire. Au rez-de-chaussée, nous avons fait connaissance avec cet homme, curé des Brouzils, pasteur infatigable, proche des petits et des pauvres, qui voulut semer la tendresse de Dieu dans les cœurs.

CEV-n°165-Cote-Paroisse-2La visite de l’étage a été un moment fort de la journée. Accueil de ce parcours biblique, de la Création à l’Apocalypse, en forme de poésies et de sculptures sur bois, fruits de la méditation et de la prière de Sœur Marie-Agnès Bourcereau. L’étape aux Brouzils s’est terminée à l’église par un temps de recueillement sur le tombeau du Père Monnereau.

A Mormaison, la Maison mère nous a ouvert ses portes pour le pique-nique et une visite des lieux guidée par Sœur Marie-Edith, responsable de la maison, et Anne Billy, archiviste de la congrégation. Anne, toujours passionnée et passionnante, nous a fait traverser 2 siècles d’histoire de la congrégation à partir des plans de la maison, de ses trouvailles d’archiviste et d’anecdotes.

CEV-n°165-Cote-Paroisse-1

Dernière étape de la journée, le centre spirituel Pierre Monnereau pour la messe précédée de quelques témoignages émouvants de personnes qui ont eu des liens avec les sœurs des Sacrés-Cœurs. De cette journée riche de rencontres et de partages chacun est revenu avec un petit « trésor », découvert, ou encore à découvrir. Prochain rendez-vous : le 10 juin pour la fête du bicentenaire.

Sœur Emmanuelle Bertho

Catholiques en Vendée - N°165 - mai 2018