Sport et foi, vers un même but ?

En Vendée, l’année 2018 est particulièrement riche en rendez-vous sportifs ! Tour de France, Golden Globe Race, mais aussi au sein du diocèse de Luçon, de nombreuses initiatives qui allient le sport et la vie spirituelle (Camp vélo Saint Henri Dorie, apéro-cross en paroisse, tournoi de football des servants d’autel…). Quels liens peut-il y avoir entre le sport et la foi ? Quelles sont les valeurs communes ? Pour Saint Jean-Paul II, surnommé « l’athlète de Dieu », « le sport révèle la merveilleuse structure de la personne humaine, créée par Dieu comme un être spirituel, une unité de corps et d’esprit ».

CEV-n°165-3questions-FB-Publication

3 questions à l'abbé Claude Arrignon,
présentateur de l’émission « C‘est du sport » sur RCF Vendée

Selon vous, quelles sont les valeurs, les vertus communes au sport et à la vie spirituelle ?

Je serais tenté de répondre toutes, mais encore faudrait-il les inventorier. Cela étant dit, la première qui me vient à l’idée est la gratuité. Le père René Pichon, qui fut athlète de haut-niveau, devait se cacher de ses parents quand jeune séminariste il allait s’entraîner pendant ses vacances. Ses parents, paysans savoyards, ne comprenaient pas qu’on passe son temps libre à se fatiguer pour rien, quand eux peinaient à trouver le temps de se reposer de leur dur travail.

Les sports collectifs permettent eux aussi de vivre dans le jeu des temps de gratuité sur fond de fête et de jubilation. Je citerais encore les valeurs de compétition. Ainsi, la boxe n’est pas la guerre. Je me souviens de matchs de poids légers aux Sables. Les coups pleuvaient, la distribution était gratuite. Mais au coup de gong final, les combattants tombaient dans les bras l’un de l’autre. Et ce n’était pas du cinéma. Dans le combat, le boxeur se révèle à lui-même, mais aussi révèle son adversaire à lui-même en le forçant à se dépasser. Une double reconnaissance. Mais cela n’est possible qu’à l’intérieur de règles bien précises. Je pense que tous les lecteurs savent que Jacob combattit avec l’ange de Dieu, donc avec Dieu. Belle parabole du combat spirituel.

Comment le sport peut-il être un moyen de faire grandir la personne dans son unité ?

J’ai longtemps pensé que ce que nous apprenait le sport n’était pas nécessairement transposé dans d’autres domaines de notre vie. On peut être courageux sur le stade et fainéant au travail. Cependant, parcourant la montagne en cordées, j’ai connu bien des galères : erreurs d’orientation, mauvais temps, trop plein de fatigue. Alors on se dit que ce coup-ci on est bon pour compter sur l’hélicoptère. Et puis non ! La montagne m’a appris le dicton que Claudel place en ouverture de sa pièce « Le Soulier de satin » ou « le pire n’est pas toujours sûr ». La montagne m’a quelque peu appris à moins paniquer devant l’imprévu ou le problème sans évidente solution.

Vous qui rencontrez de nombreux sportifs, qu’est-ce qui vous marque le plus lors de vos interviews ?

Le plus marquant c’est peut-être que le mental et le physique vont de pair et que le mental est déterminant. Combien de jeunes ont percé alors qu’ils n’étaient pas les meilleurs au départ, mais qu’ils avaient le plus envie. Et maintenant, quelqu’un qui m’a marqué. Aymeric Jeanneau, saint-fulgentais de naissance, le basketteur aux 59 sélections en équipe de France, connu et reconnu et comme sportif et comme chrétien. A la question posée à brûle-pourpoint : « Vous parlez volontiers d’Evangile, mais vous passez votre vie à gagner des matchs, à être le premier quand l’Evangile enseigne que les premiers seront les derniers », il répondait en substance : « Bien sûr, on me paie pour gagner, mais je suis le meneur de l’équipe, je distribue le jeu, je pourrais faire déjouer le coéquipier susceptible de me prendre la place dans l’équipe du club ou en équipe de France. Ma façon de vivre l’Evangile, c’est de ne pas tricher et de servir l’équipe au risque de perdre ma place ».

Dossier "Sport et foi, vers un même but ?" a retrouver dans Catholiques en Vendée - N°165 - mai 2018

Mai, 2018

2018 Denier - Widget