« Cheminons ensemble », le nouveau projet diocésain du Secours Catholique

La délégation de Vendée du Secours Catholique-Caritas France vient de promulguer, le vendredi 20 avril à la Mothe-Achard, son nouveau projet pour les 5 prochaines années. Depuis plus d’un an, 11 groupes de 5 à 6 personnes, répartis sur tout le diocèse, se sont réunis régulièrement pour définir de nouvelles orientations. Le projet « Cheminons ensemble » décrit les changements que les membres du Secours Catholique veulent accompagner prioritairement jusqu’en 2022.

2018-04 Secours catholique Projet dio - UNE Facebook

Yvon Vendé, président du Secours Catholique dans le diocèse, explique : « Nous devons agir en priorité pour reconnaître les savoirs et les talents de chacun. En effet, chaque personne, y compris des personnes vivant des situations de précarité, disposent de savoirs issus de leur culture et de leur expérience de vie. Ces savoirs sont méconnus voire méprisés. Or, leur prise en compte est fondamentale pour lutter contre la misère et l’exclusion. La reconnaissance et le partage de ces savoirs avec d’autres acteurs permettent à chacun de prendre une part active dans la transformation de la société et nous aident collectivement à grandir en humanité. Cheminons ensemble pour développer de l’entraide, des réseaux d’échanges de savoirs et des services, afin de favoriser la confiance en soi, base de toute prise en main de sa propre vie. Pour cela, nous avons besoin d’oser et de tenter de nouvelles actions, en équipe, pour nous adapter aux nouveaux besoins des personnes ».

Un autre accent est mis aussi sur le renforcement du pouvoir d’agir des personnes et des groupes en précarité. « Pour cesser de stigmatiser certaines personnes, nous avons besoin de leur point de vue. Il est donc indispensable de favoriser leur participation dans les instances de réflexion et de décision du Secours Catholique, de l’Eglise et de la société. Cela suppose des échanges, du dialogue, de la solidarité et de la fraternité. »

Facebook Secours Catholique Vendée

Mai, 2018