Vouvant prépare la Nuit des églises

CEV-n°166-Cote-Paroisse-2L’église de Vouvant, dans la paroisse de la Châtaigneraie, se prépare à accueillir la Nuit des églises, du samedi 30 juin au lundi 1er juillet prochains. A cette occasion, l’Association du Patrimoine du Vouvantais présentera une exposition des dessins de Maurice de la Pintière, sur « le Chemin de Croix du Bon Larron ».

Vouvant, dans le sud-Vendée, est une « petite cité de caractère », et l’église Notre-Dame demeure l’un des édifices majeurs de l’art roman du Bas-Poitou, avec son porche exceptionnel et sa crypte du XIe siècle. Consacrée en l’an 1028, elle reçut au cours des siècles les visites de Saint Louis en 1242 et celle de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort en 1715. Véritable joyau de l’histoire du Sud-Vendée, l’église Notre-Dame participe depuis quelques années maintenant à la Nuit des Eglises.

L’année dernière, 5000 passionnés du patrimoine s’étaient déplacés pour admirer l’exposition organisée par l’Association du Patrimoine du Vouvantais, présentant les grandes tapisseries de l’Apocalypse de Maurice de la Pintière (1920-2006), artiste natif de Vouvant, et « homme de foi », selon les mots de Marie Garreau, vice-présidente de l’association. Cette année, l’association, en accord avec la famille de l’artiste, a choisi d’exposer « le Chemin de Croix du Bon Larron » : ces dessins, découverts après la mort de Maurice de la Pintière en 2006, témoignent de l’horreur vécue dans les camps de concentration. En effet, pendant la deuxième guerre mondiale, Maurice de la Pintière choisit de rejoindre la résistance alors qu’il est étudiant aux Beaux-Arts. Arrêté par la milice française et la Gestapo, il est déporté dans les camps de Buchenwald, Dora et Bergen-Belsen. Profondément marqué par ce qu’il a vécu dans cet enfer, il a eu à cœur tout au long de sa vie de réfléchir au sens de la vie, à la foi, à la place et au rôle de l’homme et de Dieu sur la terre. Ses dessins, sur 14 panneaux différents, sont très marquants et frappants de réalisme : ils permettent de créer un parallèle entre « le Chemin de Croix du Christ et le parcours dans la souffrance et l’humiliation d’un déporté », explique son fils Bruno.

CEV-n°166-Cote-Paroisse-1Dans l’église de Vouvant, les dessins originaux, exposés pendant plusieurs semaines à l’Historial, seront disposés à côté des tableaux de Charles Lebrun (des copies du XIXe siècle) représentant les différentes étapes du Chemin de Croix du Christ. Ils seront aussi accompagnés par des textes d’Yves Viollier, auteur vendéen bien connu, qui a composé des écrits donnant, aux dessins de Maurice de la Pintière, une résonance et un relief très forts.

L’Association du Patrimoine du Vouvantais, forte de ses 80 adhérents, souhaite que cette Nuit des églises soit un moment de qualité et de recueillement : « Nous devons ouvrir les églises, les rendre belles et accueillantes, signes visibles de l’Eglise, corps du Christ. C’est cela qui permettra de toucher les cœurs », explique Marie Garreau. « Pour cela, un bel éclairage, des bougies, et un fond musical seront mis en place, afin d’accueillir le public, attendu nombreux encore une fois », ajoutent Chantal et Yvan Faure-Miller, respectivement trésorière et vice-président de l’association. « Faire grandir la foi par le beau, c’est notre objectif ! ».

Une publication dédiée a été réalisée, réunissant de manière poignante l’ensemble des dessins et des textes associés.

ADL

Horaires et programme de la Nuit des églises à Vouvant :

• Samedi 30 juin, dimanche 1er juillet et lundi 2 juillet, 10h à 21h. Entrée libre
  • Inauguration samedi 30 juin à 18h par Bruno de la Pintière.
  • Dédicace lundi 2 juillet de 18h à 20h par Yves Viollier de la publication dédiée « Le Chemin de Croix du Bon Larron ».

La nuit des églises dans toute la Vendée
retrouvez ici les différents évènements

2018 Nuit des Eglises - UNE Facebook

Octobre, 2018