Confirmations : « L’Esprit rend témoignage à Jésus en révélant l’identité de Dieu »

En ce dimanche 20 mai, l’Eglise a fêté la Pentecôte, la venue de l’Esprit Saint sur les apôtres, cinquante jours après Pâques. A cette occasion, 43 personnes, âgées de 16 à 59 ans, ont reçu le sacrement de la confirmation, au cours d’une messe belle et recueillie en l’église Saint Louis de la Roche-sur-Yon. Au total, cette année, plus de 50 adultes ont reçu ce sacrement, six personnes l’ayant déjà reçu au cours de la messe du 22 avril à la Bruffière et 4 jeunes lors de la messe de fin d’année des étudiants le 18 avril dernier.

CEV-n°166-Confirmation

Des parcours de vie différents, des conversions pour certains, un cheminement long et confiant malgré les difficultés de la vie. Les nouveaux confirmés ont chacun son histoire propre avec le Seigneur. Tous ont souhaité recevoir l’Esprit de Dieu, comme l’a rappelé dans son homélie l’abbé Jean Bondu, qui a présidé la célébration. « Ce désir a pu naître par la préparation du baptême d’un enfant ou d’un papa, la préparation de la communion de petits-enfants, la préparation de votre propre mariage déjà célébré ou à venir. Ce désir a mûri après une rupture, après un deuil, sur un chemin de perdition. Le chemin de Lourdes, la prière à Marie également ont guidé plusieurs vers la confirmation. Chez les plus jeunes, le parcours Alpha vécu en lycée a conduit à cette demande parce que l’Esprit Saint y est dévoilé comme Celui qui devrait animer notre vie, nous apprendre à aimer, nous fortifier pour risquer un témoignage de foi. »

L’abbé Bondu a souligné l’action vivifiante de l’Esprit Saint, dans le cœur des nouveaux confirmés. « Vous lui permettez de venir vous libérer de vos chaînes, de venir guérir en vous ce qui est blessé, de venir fortifier ce qui est affaibli, de venir éclairer, illuminer ce qui est en germe, ce que vous ne comprenez pas encore. Pour notre vie, pour nos relations, pour nos engagements, comment pouvons-nous vivre sans l’Esprit Saint ? (…). L’Esprit rend témoignage à Jésus en révélant l’identité de Dieu. Il est Père et nous engendre à la vie jusque dans l’au-delà de la mort. Il est Père et guide nos pas dans l’existence. Il est Père et nous donne la nourriture, le Pain de la vie, son Fils unique. Il est Père et nous envoie le Fils et l’Esprit pour nous conduire à Lui, pour nous aider à servir nos frères et sœurs, pour embellir ce monde, le rendre plus juste, plus fraternel. »

La confirmation pour enraciner la vie chrétienne

Pour Rodrigue, trentenaire, habitant la Roche-sur-Yon, qui s’est préparé au sein de la paroisse Jean XIII, la confirmation lui permet de « se rapprocher du chemin sur lequel mes parents m’ont mis à la naissance en me baptisant. J’ai ressenti le besoin d’enraciner ma vie chrétienne, qui passe par la solidité de la foi. C’est une suite logique après ma première communion, l’envie de poursuivre avec le sacrement de mariage et de m’investir dans des actions et des projets paroissiaux. La célébration de la messe était grandiose et très émouvante avec ces étapes fortes : imposition des mains, onction du Saint Chrême, remise de l’écharpe rouge par ma marraine, qui prouve la présence du Saint Esprit dans ma vie. La confirmation est la meilleure chose qui puisse m’arriver à l’âge adulte ».

Homélie de l'abbé Jean Bondu de la messe de la Pentecôte à l'église Saint Louis à la Roche sur Yon.

Juin, 2018

2018 Denier - Widget