Saint Philbert, évangélisateur d’hier à aujourd’hui !

Cette année 2018 marque une date importante dans l’histoire du diocèse de Luçon et particulièrement dans la paroisse Saint Philbert en Noirmoutier : c’est en effet une année jubilaire pour fêter les 1400 ans de la naissance de saint Philbert, qui est aussi patron secondaire du diocèse. L’occasion de redécouvrir l’action de ce saint fondateur d’abbayes, qui a rayonné à travers tout le royaume au VIIe siècle.

CEV-n°167-3 Questions à.jpg

Saint Philbert 1400 ans - Statue3 questions à l'abbé Grégoire Cieutat,
curé de la paroisse Saint Philbert en Noirmoutier.

Pourquoi organiser un jubilé pour la naissance de saint Philbert ?

En son temps, saint Philbert a su rejoindre les habitants de l’île d’Her par le travail et la prière selon la devise des moines bénédictins « Ora et labora ». La présence d’une communauté de moines, unie par la charité fraternelle et le développement de l’exploitation du sel, ont permis une évangélisation profonde et durable de l’île devenue Noirmoutier. Ce jubilé est l’occasion de rendre grâce !

Saint Philbert 1400 ans - EgliseComment la paroisse vit de cet esprit missionnaire de saint Philbert ?

Aujourd’hui, la nouvelle évangélisation promue par les papes Jean-Paul II, Benoît XVI et François, incombe, non plus à des moines mais aux fidèles chrétiens de la paroisse. Cependant, l’idéal évangélique est le même : vivre comme disciples-missionnaires en communautés rayonnantes de charité fraternelle. C’est l’appel à la sainteté ordinaire contenu dans les promesses du baptême et revalorisé par le Concile Vatican II. Cet appel à la sainteté ouvre un Chemin Intégral de Nouvelle Evangélisation (C.I.N.E) pour voir fleurir l’une des plus audacieuses propositions du synode diocésain de 2006 d’une Eglise communion en communautés de proximité. Prolongeant le travail initié par Talenthéo, le C.I.N.E est un moyen concret pour développer le sel d’une vie centrée sur la personne de Jésus Christ et d’une mission portée par Son Esprit. Le C.I.N.E, que j’ai impulsé, s’appuie sur une retraite d’évangélisation paroissiale pour faire naître ou renaître la joie de la rencontre avec Jésus Christ et du don de l’Esprit Saint. Cette première retraite aura lieu en janvier 2019. Invoquons saint Philbert pour que notre travail et notre prière puissent ainsi ouvrir un nouveau chemin d’évangélisation pour les habitants de Noirmoutier.

La période estivale est l’occasion d’accueillir de nombreux vacanciers.

Quels sont les rendez-vous prévus cet été pour fêter ce jubilé ?

Il y a d’abord la procession des reliques, prévue le dimanche 12 août. Le départ est fixé à 17 h 30 à l’église. La messe sera célébrée à 19 heures à la grotte de saint Philbert, dans le Bois de la Chaise, près de la plage des Dames, et sera suivie d'une nuit d'adoration à la grotte. La semaine continuera avec la neuvaine de saint Philbert pendant 9 jours lors de la messe de 19 heures à Noirmoutier. La messe de la saint Philbert, au jour de sa fête le 23 août, sera célébrée à 19 heures, toujours à Noirmoutier. Enfin, le dimanche 9 septembre, une messe jubilaire à 11 heures sera l’occasion d’accueillir les paroisses qui ont reçu le corps de saint Philbert, notamment celle de Cunaud et de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu.

Saint Philbert 1400 ans - Reliques        Saint Philbert 1400 ans - Grotte

Août, 2018