Installation de Mgr Jacolin : joie et ferveur

2018-07-15 Messe installation Mgr Jacolin - UNE Facebook

Le 15 juillet 2018, Mgr Jacolin, nouvel évêque de Luçon, a été installé dans sa cathédrale, entouré de près de 1300 personnes, dont près de 200 prêtres. Une célébration belle et fervente pour accueillir avec joie un nouveau pasteur pour l’Eglise qui est à Luçon. Le 47e évêque de Luçon était entouré pour l’occasion du nonce apostolique, d’une quinzaine d’évêques et d’évêques émérites, de pères abbés et de supérieurs de congrégations, des autorités publiques et des élus, de fidèles venus de toute la Vendée mais aussi de Mende ou de Bourges.

Dans son homélie, reprenant l’Évangile de saint Marc sur l’envoi des douze apôtres en mission, Mgr Jacolin a rappelé l’importance de "voyager léger pour voyager loin" afin de porter ainsi l’extraordinaire projet d’amour de Dieu pour l’humanité, tout en invitant aussi à la "réconciliation entre frères qui n’est pas accessoire" afin d’annoncer cette bonne nouvelle.

A l’issue de la célébration, Mgr Jacolin a indiqué qu’il souhaitait aller à la rencontre des différents doyennés rapidement... puis il a appelé l’abbé Jean Bondu comme vicaire général.

Au conseil épiscopal, ont été nommés comme vicaires, les abbés Roulière, Seillier, Lubot et Daviaud, anciens membres du conseil de l’administrateur. Une nouveauté cependant : comme représentante des services pastoraux, Geneviève Caquineau, directrice de la maison du diocèse, fait son entrée au conseil épiscopal.

Homélie de Mgr Jacolin en pdf

Mot final de Mgr Jacolin en pdf

CEV-n°168-Couv-FB-PublicationNuméro spécial de Catholiques en Vendée
Installation de Mgr Jacolin

Si vous n'êtes pas abonnés vous pouvez l'acheter à la librairie Siloë à la Roche sur Yon pour 2 €.

Les meilleurs moments

La messe d'installation