JMJ à la voile : direction le Panama !

CEV-n°168-VDD-JMJ Voile - UNE Facebook

150 jours de mer et une Transatlantique sous le regard de la Vierge Marie ! C’est le projet missionnaire qui regroupe une vingtaine de jeunes équipiers du Grand Ouest et des skippers bénévoles. Partis le 31 août de Bretagne, ils vont rejoindre Panama et ainsi participer aux Journées mondiales de la Jeunesse, qui se dérouleront dans le pays en janvier 2019.

Une triple aventure à la fois spirituelle, missionnaire et humaine : c’est ce que vont vivre ces jeunes catholiques, étudiants ou jeunes professionnels, pendant plus de quatre mois. Anne-Laurence Thoux, de Fontenay-le-Comte, est l’une des participantes à ces JMJ à la voile. Elle explique que ce projet audacieux est né après les JMJ de Cracovie. « Nous avons voulu répondre à l’invitation du Pape François ». Pour cela, il a fallu trouver des fonds (un budget de 100 000 euros), mais aussi des bateaux et des skippers d’expérience : quatre ont répondu favorablement. Parmi eux, Jean-Yves Robert, habitant Tressaint, qui a traversé déjà deux fois l’Atlantique. Avec son épouse Elisabeth, il a été séduit et a proposé d’être le skipper sur leur voilier « Kermai ».

Après des mois de réunions, de coups de téléphone et d’entraînement en mer, l’équipe des JMJ à la voile vient de larguer les amarres de Brest. Direction l’Espagne puis le Portugal, avant de descendre vers l’Afrique et d’entamer la traversée de l’Atlantique mi-novembre. « Nous ferons escale toutes les trois semaines environ pour nous arrêter dans des lieux importants comme Saint Jacques de Compostelle ou Fatima et pour servir dans des communautés locales », explique Anne-Laurence. Les jeunes prévoient de fêter Noël au sein d’une communauté religieuse dans les Antilles avant de franchir le canal de Panama vers le 10 janvier et de retrouver la délégation française qui participera aux JMJ (environ un millier), jusqu’au 27 janvier, autour du Pape François.

CEV-n°168-VDD-JMJ Voile - RCF

Suivez leur aventure :