Bientôt un nouveau conseil presbytéral

2018 Bientôt un nouveau conseil presbytéral - UNE Facebook

Conformément aux canons 495 à 501 concernant l’établissement du Conseil presbytéral, Mgr Jacolin vient de promulguer des nouveaux statuts de ce conseil. Daté du 8 septembre dernier, le décret de promulgation permet d’organiser les futures élections afin de renouveler les membres du Conseil. Instance représentative des prêtres du diocèse, elle permet « de faciliter le dialogue nécessaire entre l’évêque et le presbyterium », elle « sert à faire grandir la fraternité entre les différentes composantes du clergé du diocèse » (statuts du Conseil presbytéral).

Deux rencontres sont prévues par an. Le conseil presbytéral est de nature consultative (Can 500, § 2), mais « peut suggérer des initiatives qui renouvellent et soutiennent la mission de l’Église ».

Dans certains cas bien précis, l’évêque a besoin de son consentement. Il est composé de seize membres élus, mais aussi de membres de droit, et de membres nommés par notre évêque afin qu’il représente l’ensemble des prêtres du diocèse dans la diversité des âges et des ministères. Il cesse d’exister en même temps que cessent les fonctions de l’évêque (cf. can. 501).

Les élections du Conseil, 1er et 2nd tour, sont prévues les 1er et 8 octobre pour la représentation par zones pastorales, et les 17 et 26 octobre pour la représentation par âge.

Nouveaux statuts du Conseil presbytéral 2018

Octobre, 2018